Augmenter la productivité et le taux d’activité pour préserver le niveau de vie
Pour contrecarrer les effets du vieillissement rapide de la main-d’œuvre, la Suisse devrait rehausser le taux d’activité des femmes, des seniors et des immigrés, estime une nouvelle étude économique de l’OCDE consacrée à notre pays.
Réformer le système de prélèvements et de prestations, afin de réduire les contre-incitations au travail qui s’exercent sur les seconds apporteurs de revenu, favoriserait une augmentation des revenus d’activité des femmes, dit un communiqué. Continuer d’étoffer l’offre de services d’accueil des jeunes enfants et réduire leur coût aideraient les mères à reprendre un travail à temps plein. Assouplir encore les conditions de cumul emploi-retraite favoriserait un allongement de la vie active. En laissant davantage de temps aux étudiants mobiles au niveau international originaires de pays non membres de l’Union européenne (UE) pour trouver un emploi après l’achèvement de leurs études, les autorités faciliteraient leur entrée sur le marché du travail.
L’enquête relève par ailleurs que la croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse devrait rester modérée et s’établir à 0.9 % en 2024, avant de se hisser à 1.4 % en 2025. Quoiqu’en recul par rapport à 2022, l’inflation franchira temporairement la barre des 2 % au cours de l’année 2024, sous l’effet des hausses des loyers et des prix de l’électricité ainsi que de modifications des taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), avant de refluer au début de 2025.
Résultats complets: Étude économique de la Suisse (Mars 2024)