Le baromètre conjoncturel du KOF acédé 0,9 point en avril, passant de 97,1 points (révision de 97,4 points) à 96,2 points. Le recul est en grande partie imputable aux indicateurs de l’industrie de transformation, écrit le KOF dans un communiqué. De plus, les indicateurs du bâtiment sont en légère régression. Ceux de la consommation privée et du secteur bancaire et assurantiel sont demeurés pratiquement inchangés.
Les perspectives se sont en revanche quelque peu améliorées par rapport au mois précédent chez les autres prestataires de services, dans l’hôtellerie et ainsi quedu côté de la demande en provenance de l’étranger. Au sein de l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), la quasi-totalité des sous-indicateurs ont accusé une évolution négative en avril. Le coup de frein est particulièrement marqué en ce qui concerne les indicateurs de l’évolution de l’emploi, les carnets de commandes et la position concurrentielle.
À l’intérieur de l’industrie de transformation, les perspectives se sont assombries dans la métallurgie, l’industrie électrique, ainsi que le textile et l’habillement. Les indicateurs de la construction mécanique et automobile de même que des filières bois, verre, pierres et terre sont légèrement dans le négatif. Les secteurs de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques sont stables. Le secteur alimentaire, le papier et l’imprimerie affichent une tendance positive.