L’année 2025 a été marquée par une croissance économique modérée en Suisse et dans l’Union européenne, ainsi que par un ralentissement de la dynamique aux États-Unis. Les conflits mondiaux et la politique douanière américaine ont accru l’incertitude en matière d’investissement. Les exportations, et en particulier le secteur industriel, ont en outre été affectés par une demande internationale relativement faible. Dans l’ensemble, l’industrie pharmaceutique, malgré des défis liés à la politique d’implantation, ainsi que le secteur des services, ont bien résisté. La consommation intérieure a également constitué un soutien important pour la conjoncture et le marché du travail.
La consolidation du marché du travail, amorcée en 2024, s’est traduite avant tout par un recul de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Bien que le nombre de licenciements collectifs et de réductions d’effectifs ait augmenté, le marché du travail s’est montré plus solide que ne le suggère la perception publique. Cette situation s’explique notamment par le fait que les entreprises qui recrutent bénéficient d’une visibilité médiatique moindre que celles annonçant des suppressions de postes.
Marché équilibré en 2026
«Le marché du travail reste capable d’absorber les transitions, même si les jeunes mettent un peu plus de temps à retrouver un emploi et que la pression sur les travailleurs plus âgés demeure», explique Anne Donou, directrice régionale de von Rundstedt Suisse by Alixio, dans un communiqué. En 2026, l’économie suisse devrait à nouveau croître en dessous de son potentiel, avec une légère augmentation supplémentaire du chômage. «Néanmoins, le marché du travail restera également cette année équilibré et stable.»
Le Baromètre du marché du travail Alixio s’appuie sur les informations de 2’668 personnes touchées par un licenciement ainsi que de 415 entreprises issues de secteurs variés, ayant procédé à des suppressions de postes en Suisse en 2025.
Télécharger le rapport complet: «Baromètre marché de l’emploi 2025»