Baromètre du travail Randstad: la satisfaction au travail en tête des critères
Les employés en Suisse attachent de l'importance au soutien à la santé mentale et exigent des valeurs sociales fortes et l'égalité de la part des entreprises, relève la nouvelle étude annuelle du cabinet Randstad.
Selon l’enquête, les employés recherchent en premier lieu des employeurs ayant les mêmes valeurs. À l'heure actuelle, 50% des personnes interrogées estiment qu'elles ne peuvent pas être complètement elles-mêmes au travail et cachent des aspects de leur personnalité. 32% des sondés de la génération Z se sentent incompris par leur employeur.
Les ambitions de carrière diminuent: près de la moitié (47%) des Suissesses et des Suisses interrogés sont satisfaits de leur carrière là où ils se trouvent actuellement. Un peu plus d'un tiers seulement veulent assumer des responsabilités de direction à l'avenir.
Aussi, les possibilités de développement dans le domaine de l'IA et des compétences sont non négociables: 30% n'accepteraient aucun emploi dans lequel il n'y aurait aucune possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances.
La flexibilité doit être pensée plus loin. Alors que 28% des employeurs s'attendent à nouveau à du présentiel au bureau, 30% des employés sont prêts à quitter leur emploi s'ils n'ont pas la possibilité de travailler à domicile.
Le Baromètre du travail de Randstad évalue chaque année l'état d'esprit des employées et employés, et reflète les tendances du marché du travail parmi 35’000 personnes interrogées dans 34 pays d'Europe, d'Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord et du Sud.
Dans la tendance mondiale, les employés veulent se sentir plus à l'aise au travail et attachent plus d'importance aux facteurs doux qu'au salaire et à la carrière. La tendance est encore plus prononcée en Suisse que dans le reste du monde.