Boom post-estival des offres d’emploi, en hausse de 14.2%

Le boom post-estival des offres d’emploi est bien là. Selon le Swiss Job Index de Michael Page, le nombre d’offres publiées est en hausse de +14.2% entre août et septembre et de +19.8% sur un an (septembre 2018 – septembre 2019). Il s’agit des plus forts taux de croissance enregistrés pour la période depuis l’initiation de l’Indice, en 2012.

La région lémanique, qui totalise 9 emplois publiés sur 10, est en tête à +15.3% de croissance mensuelle et +20.0% de croissance sur un an – contre +8.5% et +18.7% respectivement en Suisse romande, écrit Michael Page dans un communiqué. La demande a notamment été importante pour les facility managers, reflet direct de la forte croissance du secteur immobilier, en termes de nouveaux projets comme de rénovations. De même, la demande affiche une hausse significative pour les spécialistes en vente, logistique, soutien managérial et gestion d’entreprise, ainsi qu’en industrie pharmaceutique.

«Nous sommes, dans nombre de secteurs, sur un marché très clairement axé ‘candidats’. Nous recommandons aux employeurs de se préparer à l’idée de recruter les deuxième et troisième candidats de leur dernière sélection, sachant que la tête de liste aura souvent le choix entre plusieurs offres et sera susceptible d’en accepter une autre durant le processus de recrutement», explique Julien Gibert, Executive Director chez Michael Page.

Les régions orientales (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) affichent les meilleurs résultats, avec une croissance mensuelle record de +22.7% et une croissance sur un an de +38.3% des offres d’emploi publiées. Cela s’explique principalement par une forte demande de spécialistes dans les domaines IT, administration et ventes, et d’ingénieurs et techniciens – dans le canton de Saint-Gall notamment. Toutes les régions affichent toutefois une hausse importante, mensuelle et annuelle, du nombre d’emplois publiés.