05.11.2020

Cinq conseils aux entrepreneuses en temps de crise

Une étude récemment publiée sur les effets de la pandémie du COVID-19 sur les petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse et dans le monde a révélé que les femmes dirigeant des PME sont 7% plus susceptibles d'être exposées à des difficultés financières que leurs homologues masculins. Tamara Obielum, Responsable du Marketing et de la Télévente chez CCV Suisse a formulé 5 conseils principaux pour un entrepreneuriat féminin réussi.

Une plus grande proportion de femmes chefs d'entreprise ayant participé à l'enquête dirigeaient une micro-entreprise (37% des PME «féminines» fonctionnaient sans salariés avant le COVID contre 23% des PME «masculines»), et ce type d’entreprise a été plus touché par une fermeture (30% contre 25% pour les entreprises avec un ou plusieurs salariés), précise CCV. En outre, les entreprises dirigées uniquement par des femmes étaient situées dans les secteurs les plus touchés par le confinement sanitaire. Notamment, 26% des entreprises féminines travaillaient dans les domaines du bien-être, de la coiffure, du sport ou du fitness, contre seulement 10% des entreprises masculines, dont la majorité étaient actives dans le secteur des services professionnels.

La Russie a signalé le plus grand «écart entre les sexes» (26%) dans les pays étudiés, 37% des entreprises dirigées par des femmes devant fermer, mais seulement 11% de leurs homologues masculins, suivie de l'Afrique du Sud (écart de 24 points de pourcentage) et de la Malaisie (16%) ) et du Canada (15%). Seules la Roumanie, l'Indonésie, l'Italie et la Hongrie ont enregistré des taux de fermeture plus élevés pour les femmes entrepreneurs. Les résultats de l'étude sont préoccupants. Ils amènent à la question cruciale: que peuvent améliorer les femmes si elles veulent diriger leur propre start-up ou entreprise établie à travers la crise?
 
Tamara Obielum formule 5 conseils principaux pour un entrepreneuriat féminin réussi: 

  1. Soyez un technicien! Que vous dirigiez votre propre entreprise de design d'intérieur, un cabinet de conseil en mode ou un salon de coiffure - aujourd'hui, tout le monde doit maîtriser le clavier des applications et des médias numériques. Il ne suffit plus de simplement publier des photographies sur Instagram. Il s'agit d'un outil marketing, mais vous devez constamment adapter vos connaissances et vos compétences aux changements numériques. Surtout lorsqu'il s'agit de e-marketing, d'apprentissage numérique ou de systèmes de paiement mobile. COVID a montré une fois de plus que les entreprises qui se sont adaptées numériquement peuvent être mieux guidées à travers la crise. Il ne faut pas oublier que c'est une femme, la comtesse Ada Lovelace, qui a été la première personne à développer les bases de la programmation machine.
     
  2. Trouvez votre créneau sur le marché! De nombreuses startups échouent car elles essaient de copier les acteurs existants du marché. Mais les marques mondiales comme Apple ou Microsoft ne sont pas devenues des géants parce qu'elles ont copié les scripts de leurs voisins. Steve Job voulait travailler avec Apple pour développer un ordinateur «qui ne soit pas plus gros qu'un ordinateur portable». Le résultat a été le Macintosh, qui a établi la norme mondiale pour les PC à la maison et est ensuite passé à l'iPhone. Bill Gates a développé des programmes parce qu'il était convaincu que non seulement les entreprises mais aussi les ménages privés posséderont et utiliseront un jour des ordinateurs.
     
  3. Devenez un professionnel de la vente! On dit souvent que les femmes sont supérieures à leurs homologues masculins en matière de communication. Vous devez utiliser ces compétences à votre avantage pour commercialiser de manière optimale vos produits et services. Le commerce électronique en tant que canal de vente est un moyen puissant d'approvisionner le monde, de l'Amérique au Zimbabwe. Si la vente n'est pas votre mantra, embauchez quelqu'un avec des talents de vente et dirigez votre équipe avec énergie et ésprit.
     
  4. Pensez et agissez globalement. Si vous dirigez un magasin «au coin de la rue», une vision globale peut sembler déplacée. Mais il ne faut pas oublier que, grâce aux géants du commerce électronique comme Alibaba and Co., les détaillants d'aujourd'hui expédient du savon artisanal ou de la mode de créateurs à l'autre bout du monde. Et même si le tourisme est actuellement encore en hibernation à cause du COVID-19 - soyez prêt pour le retour des visiteurs d'Asie et d'Orient dès que cette pandémie est terminée.
     
  5. La confiance est bonne, le contrôle est mieux. Des technologies telles que les terminaux de paiement sans contact ou le cloud computing nous permettent de conserver des enregistrements précis des flux de paiement, même lorsque nous envoyons des colis ou des conteneurs à des clients en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, ne laissez rien au roi du hasard ou aux diseurs de bonne aventure : gardez un œil sur tous les processus.