24.09.2021

Classement des entreprises préférées des jeunes professionnels romands

Le Young Professional Attraction Index 2021 enregistre plusieurs nouvelles entrées dans son classement annuel.

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Academic Work vient de publier le Young Professional Attraction Index 2021 (YPAI), une étude menée auprès de 2099 jeunes professionnels de 18 à 30 ans. L’enquête dévoile le classement des entreprises qui attirent le plus les jeunes romands. Si Rolex perd sa couronne au profit de Google, ce sont surtout les entreprises très ancrées en Suisse qui tirent leur épingle du jeu, avec notamment les entrées remarquées dans le classement des SIG et de Migros. La crise du COVID-19 a laissé des traces sur le marché de l’emploi, les Suisses romands recherchent avant tout une garantie de stabilité de même qu’un environnement de travail et des collègues agréables.

Au classement 2021 des entreprises préférées des jeunes professionnels, un trio de géants se détache: Google, Rolex et Patek Philippe se partagent le podium.

De manière générale, les entreprises très ancrées en Suisse, le service public et les administrations ont le vent en poupe. On relève que les SIG et Migros font une entrée remarquée dans le classement, tandis que les HUG et l’UBS gagnent en popularité.

Les entreprises très présentes pendant la pandémie et qui n’ont pas ou peu souffert de la crise tirent leur épingle du jeu. Aux yeux des jeunes professionnels, ces structures rassurent et offrent des opportunités de carrière durable. La visibilité dans les médias qui en a découlé a également remis la notion de sens, chère aux jeunes professionnels, au centre de l’équation. Ces éléments expliquent la popularité grandissante notamment des HUG, des SIG ou de Migros.

Outre le service public, le luxe attire toujours. On retrouve Rolex, Patek Philippe, LVMH ou Richemont qui se disputent les premières places du classement.

Une jeune professionnelle explique l’attrait qu’exercent ces entreprises : « Le domaine du luxe offre des salaires séduisants, particulièrement lorsque l’on habite à Genève. A côté de cela, ces marques offrent des conditions d’évolution intéressantes et représentent une stabilité à toute épreuve ». Si en 2019, les jeunes romands rêvaient de petites et moyennes entreprises et de temps partiel, la crise liée au COVID a remis la stabilité et la sécurité au coeur des préoccupations.

Les 10 critères indispensables au choix d’une entreprise en 2021
• Pour 62% des sondés, les salaires et avantages constituent le critère le plus important lors de la recherche d’emploi.
• 59% des sondés recherchent un environnement de travail agréable et des collègues sympathiques
• Près d’un quart des sondés considèrent les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion comme déterminantes pour l’attractivité de l’entreprise

Si la tendance pré-pandémie était d’accorder une importance de premier plan à la diversité des tâches, aux perspectives de formation continue et à la possibilité de recourir au temps partiel, la crise du COVID a réordonné les priorités : un salaire attractif et de la stabilité sont les nouveaux mots d’ordre. Cette tendance se confirme dans toute l’Europe, la Suisse n’échappe pas à la règle.

Parmi les autres conséquences remarquées, les jeunes professionnels sont 59% à estimer que l’environnement et l’ambiance de travail sont des critères décisifs lors de la recherche d’un emploi. Malgré la démocratisation du télétravail, cette génération a besoin d’appartenance et de se retrouver dans un environnement de travail commun entre collègues.

«Les entreprises doivent continuer à construire des environnements de travail dans lesquels les employés se sentent stimulés » précise Marcus Andersson, Managing Director d’Academic Work Switzerland. « C’est d’autant plus vrai qu’entre le retour au bureau pour certains et le télétravail pour d’autres, un soin particulier doit être accordé à l’ambiance au travail et à la culture d’entreprise. C’est particulièrement important pour les jeunes professionnels.»

Enfin, près d’un quart des sondés considèrent les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion comme déterminantes pour l’attractivité de l’entreprise. Le soin apporté à ces questions influence fortement la réputation de l’entreprise, et donc, son attractivité.

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