Conjoncture: éclaircies en vue
Le baromètre conjoncturel du KOF a nettement progressé en décembre et se situe désormais à 92,2 points. C'est la première fois que cet indicateur augmente à nouveau après une longue période de baisse. Les perspectives pour la conjoncture suisse s'éclaircissent donc légèrement pour le début de l'année 2023, mais restent à un niveau bas.
Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 92,2 points en décembre, soit 3 points de plus qu'en novembre (révisé de 89,5 à 89,2 points), indique un communiqué. La hausse relativement forte du baromètre est principalement due à des ensembles d'indicateurs de l'industrie manufacturière et du secteur économique des autres services. Les indicateurs des services financiers et d'assurance ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration envoient également un signal positif.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), le tableau est majoritairement positif. Les indicateurs relatifs aux perspectives d'emploi et à l'évaluation de la situation commerciale sont les moteurs les plus positifs. Les indicateurs relatifs à l'évaluation des capacités de production et de la situation concurrentielle apportent également une contribution positive. En revanche, les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation de la production apportent une contribution très négative.
Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs du secteur du bois et de la papeterie ainsi que de la métallurgie envoient le signal positif le plus fort. Les indicateurs de l'industrie électrique et de l'industrie chimique et pharmaceutique envoient également un signal positif. A l'inverse, les indicateurs qui concernent les branches du papier et de l'imprimerie envoient un signal fortement négatif.