Coop augmente salaires minimums et avantages

La société Coop vient d’annoncer le renouvellement de sa convention collective de travail pour les cinq prochaines années. Le nouvel accord prévoit une hausse de 100 francs des salaires minimums et de référence ainsi qu'un congé de paternité prolongé. Dans le cadre de la ronde des salaires, la coopérative va par ailleurs augmenter la masse salariale de 1% en 2026.

Coop s'engage pour d'offrir des conditions de travail de qualité à ses collaboratrices et collaborateurs, souligne un communiqué. Ainsi, avec ses partenaires sociaux que sont l'Union des Employés de Coop (UEC), la Société suisse des employés de commerce, Syna, OCST et Unia, elle a négocié une nouvelle convention collective de travail, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Celle-ci comprend notamment les points suivants:

  • Le salaire minimum est porté à 4300 francs et le salaire de référence après deux ans de formation initiale à 4400 francs.
  • Le salaire de référence après une formation initiale de trois ou quatre ans est porté respectivement à 4500 francs et 4700 francs.
  • Le congé de paternité est prolongé à 20 jours.
  • Le personnel avec un salaire mensuel jusqu'à 5 300 francs est autorisé à demander des contributions auprès de Coop Child Care pour la garde d'enfants.
  • Les apprenti•e•s ont droit à deux semaines de congé-jeunesse désormais avec maintien intégral du salaire.

Coop définit par ailleurs la ronde des salaires pour l'année à venir. Le personnel de Coop profitera à nouveau d'une hausse de salaires en 2026. Les salaires des collaboratrices et collaborateurs sous convention collective de travail seront augmentés individuellement, indépendamment des ajustements éventuels des salaires minimums et de référence. La hausse des salaires des cadres se fera également de manière individuelle. Coop met pour cela à disposition 1% de la masse salariale, ce qui inclut l'augmentation des salaires minimums et de référence dans le cadre de la nouvelle convention collective de travail. L'évolution positive de ces dernières années se poursuivra donc encore en 2026.