24.09.2020

Covid-19: baisse massive des revenus à l'échelle mondiale

Une nouvelle analyse de l'OIT (Organisation internationale du travail) sur l'impact du Covid-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.

Selon l'estimation, le montant total des revenus du travail a baissé de 10,7 pour cent, soit 3 500 milliards de dollars des Etats-Unis, pendant les trois premiers trimestres de 2020, en comparaison avec la même période en 2019. Ce chiffre ne tient pas compte des mesures de soutien aux revenus mises en place par les gouvernements, précise un communiqué.

La chute la plus importante concerne les pays à revenu intermédiaire inférieur, dans lesquels les pertes en revenus du travail ont atteint 15,1 pour cent, la région du monde la plus touchée étant les Amériques, avec 12,1 pour cent.

L’étude indique que les pertes globales en heures travaillées pendant les neuf premiers mois de l’année 2020 ont été «considérablement plus importantes» qu’estimées dans l’édition précédente de l’Observatoire (publiée le 30 juin).

Par exemple, l’estimation révisée des heures de travail perdues au deuxième trimestre de cette année (en comparaison au quatrième trimestre 2019) s’élève à 17,3 pour cent, ce qui équivaut à 495 millions d’emplois directs à temps plein (ETP) (en se basant sur une semaine de travail de 48 heures), alors que la dernière estimation était de 14 pour cent, soit 400 millions d’emplois ETP. Au troisième trimestre 2020, on s’attend à des pertes en heures travaillées de 12,1 pour cent (345 millions d’emplois ETP).

Les perspectives pour le quatrième trimestre ont connu une dégradation significative depuis la parution de la dernière édition de l’Observatoire . Si l’on suit le scénario de référence de l’OIT, les pertes globales en heures travaillées devraient désormais s’élever à 8,6 pour cent au quatrième trimestre de 2020 (en comparaison au quatrième trimestre de 2019), ce qui correspond à 245 millions d’emplois ETP. Cela représente une augmentation par rapport à l’estimation précédente de l’OIT qui était de 4,9 pour cent, soit 140 millions d’emplois ETP.