Davantage d’annonces d’emploi en 2022
Le marché du travail suisse a affiché l’an dernier une croissance significative, tant au niveau national (+23 % d’annonces publiées) que dans la majorité des grandes régions, relève le nouveau «Job Index» publié par Adecco Suisse.
Malgré les nombreuses crises et les multiples défis qui ont marqué l’année 2022, le marché suisse de l’emploi termine l’année 2022 avec 23 % d’offres d’emploi de plus qu’en 2021. Quant aux variations trimestrielles, le 4e trimestre 2022 enregistre une augmentation de 13 % des annonces d’emploi par rapport au 4e trimestre 2021. En comparaison avec le trimestre précédent (3e trimestre 2022), l’Adecco Group Swiss Job Market Index augmente de 5%, enregistrant une fois de plus un nouveau record.
«"Le marché du travail suisse a clôturé l’année 2022 en pleine forme. Après une stagnation à un niveau élevé au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022, le nombre d’offres d’emplois est reparti à la hausse au dernier trimestre, remarque Marcel Keller, Country Head Adecco Suisse, dans un communiqué. Le Job Index atteint ainsi une nouvelle fois un record sans précédent. Malgré le ralentissement économique annoncé, les entreprises suisses continuent de chercher ardemment à recruter. Il suffit de jeter un coup d’œil aux prévisions d’évolution de l’emploi de la STATEM et à l’indicateur de l’emploi du KOF pour en avoir confirmation. Les deux indicateurs restent dans la zone de croissance et dénotent ainsi une croissance effective de l’emploi.»
Dans l’ensemble de la Suisse (+23 %) comme dans la majorité des grandes régions suisses, le marché du travail a de nouveau connu une nette croissance cette année. C’est ce que révèle une comparaison entre les offres d’emploi sur l’année complète 2021 et celles de 2022. Les grandes régions de Suisse orientale (+39%), de l’Espace Mittelland (+38%) et de Zurich (+27%) enregistrent de loin la plus forte croissance. Le sud-ouest de la Suisse (+19%) et la Suisse centrale (+12%) affichent pour leur part une croissance certes moins marquée mais toujours nettement positive des offres d’emploi.La Suisse du Nord-Ouest (-3%) ferme la marche. La Suisse du Nord-Ouest est ainsi la seule grande région à stagner cette année à un niveau comparable à celui de 2021.
Résultats détaillés: Job Index T4 2022