Dégradation de la situation sur le marché du travail selon Adecco
La tendance à la baisse de l’Adecco Group Swiss Job Market Index se poursuit au deuxième trimestre 2024. Le nombre de postes vacants a reculé de 11% en comparaison annuelle. Ainsi, l'offre de postes se rapproche de plus en plus du niveau d'avant la pandémie. Cette baisse de la demande touche en particulier les métiers de bureau comme les secrétaires ainsi que les spécialistes de la santé comme le personnel infirmier.
Voici les principales informations à retenir de la nouvelle édition du «Adecco Group Swiss Job Market Index», menée par le Groupe Adecco Suisse et le Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich:
Le nombre de postes à pourvoir recule de 11% à l’échelle de la Suisse par rapport au même trimestre de l’année passée (T2 2023) : la baisse est de 12% en Suisse alémanique et de 8% en Suisse latine (Romandie et Tessin).
Les trois groupes professionnels suivants les plus touchés par cette chute sont les métiers de bureau (à savoir, entre autres : secrétaires, guichetiers, chargés de traitement) : -20% ; les métiers exigeant un diplôme des hautes écoles dans le domaine de la santé (spécialistes des soins infirmiers, physiothérapeutes, médecins) : -19% ; les métiers exigeant un diplôme des hautes écoles dans le domaine de l’informatique (administrateurs de système, programmateurs d’applications, développeurs de bases de données) : -19%
En revanche, l’évolution s’est avérée positive dans les métiers du bâtiment et du second œuvre (peintres, installateurs sanitaires ou électriciens) : +10%
Un recul de l’emploi à grande échelle
Au deuxième trimestre 2024, l’Adecco Group Swiss Job Market Index poursuit sa tendance à la baisse et enregistre un recul des postes vacants de 8% par rapport au premier trimestre 2024. Par rapport au deuxième trimestre 2023 (T2 2023), la baisse est même de 11%. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi se rapproche de plus en plus du niveau d'avant la pandémie.
La tendance à la baisse du marché de l’emploi concerne aussi bien la Suisse alémanique que la Suisse latine, sachant que la première déplore une baisse du nombre de postes vacants nettement plus forte que la seconde. La Suisse alémanique enregistre ainsi un recul des postes à pourvoir de 12% par rapport au même trimestre de l’année passée (T2 2023), tandis que la Suisse latine affiche une diminution de 8%.
«La situation sur le marché du travail continue de se dégrader, souligne Marcel Keller, Country President Adecco Groupe Suisse, dans un communiqué. Le nombre d’offres d’emploi diminue et le chômage a augmenté de plus de 17’000 personnes par rapport à l’an passé. De même, les entreprises sont moins nombreuses à déplorer des difficultés de recrutement. La recherche d’emploi se complique donc à nouveau petit à petit pour les personnes en recherche.»