03.06.2019

Deuxième baisse de suite du baromètre conjoncturel du KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a de nouveau chuté en mai. Il poursuit ainsi sa baisse sous sa moyenne à long terme. La conjoncture suisse connaît un développement plutôt ralenti.

Le baromètre conjoncturel s’est abaissé en mai à 94,4 points, soit 1,8 point sous sa valeur d’avril (96,2 points, valeur inchangée par rapport à la publication précédente), écrit le KOF dans un communiqué. La majorité des indicateurs tendent à la baisse. Les indicateurs du secteur bancaire et assuranciel, de la consommation privée et de la demande étrangère, par exemple, présentent une évolution négative. Les perspectives se sont assombries dans l’hôtellerie et chez les autres prestataires de services.

Dans l’industrie de transformation, elles n’ont guère évolué par rapport au mois précédent. Elles se sont améliorées dans le secteur du bâtiment. Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), la situation des affaires est sous pression. De même, les perspectives de l’emploi sont légèrement moins favorables que précédemment. La production pourrait toutefois afficher une évolution positive au cours des prochains mois, de sorte que les données de l’industrie manufacturière ne présenteront pas une évolution totalement homogène.

Au sein de l’industrie de transformation, les indicateurs connaissent des évolutions différentes d’un secteur à l’autre. Les indicateurs du secteur bois, verre, pierres et terre enregistrent une tendance positive, de même que l’industrie électrique. En revanche, les variations des indicateurs sont plutôt négatives dans le secteur alimentaire, la métallurgie, la construction mécanique et automobile, ainsi que la chimie, la pharmacie et les matières plastiques.