(ats) Employés Suisse ne s'appuie pas que sur des prévisions conjoncturelles favorables, notamment de l'institut conjoncturel BAKBASEL, pour revendiquer cette hausse. La productivité qui a augmenté et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée plaident aussi en faveur de hausses salariales "appréciables", a indiqué l'association dans un communiqué.
L'organisation ajoute qu'il faut prendre en considération le fait que les salaires ont augmenté de moins de 1% l'année passée. Employés Suisse estime que des hausses de salaires de 2% sont "raisonnables" dans l'industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux), vu l'augmentation de la productivité.
Comme la métallurgie se redresse plus lentement, l'association revendique une augmentation d'au moins 1,1% de ce domaine. Les sous-branches appareils informatiques et horlogerie ainsi qu'équipements électriques se situent entre deux.
Pour l'industrie chimique, Employés Suisse demande une hausse comprise entre 1,1% et 1,8%. Pour le secteur de l'industrie pharmaceutique, l'association revendique une progression de 2%.