Lausanne (ats) "On va voir si c'est possible; on en est au stade des études", a déclaré Marc Vuilleumier, municipal lausannois des Sports à l'ats. Des responsables de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) vont venir étudier les caractéristiques des deux circuits potentiels d'ici un mois. Car il faut des routes qui répondent à certaines conditions, en matière de largeur notamment.
Ces championnats sont relativement nouveaux, a relevé M.Vuilleumier. Sans compter les retransmissions télévisées, (la première épreuve a été chiffrée à 200 millions de téléspectateurs), une telle course pourrait attirer au moins 30'000 spectateurs, selon de premières estimations. Elle pourrait se tenir en 2017 sur un seul jour pendant la bonne saison, note le municipal.
"La FIA s'est montrée intéressée par une étape en Suisse. Elle nous réserve une place pour 2017. Pour l'heure, Lausanne est la seule option", relève Fathi Derder, auteur d'une motion parlementaire à ce sujet. "Le climat des discussions y est positif. Outre l'organisation d'un événement populaire, des pourparlers sont en cours pour associer l'EPFL à l'événement".
Recherche scientifique
"Nous sommes intéressés par ce projet, que ce soit pour organiser la course sur le site de l'EPFL ou pour développer une collaboration scientifique autour des transports et de la consommation énergétique", a déclaré mercredi 11 mars Jérôme Grosse, responsable du Development Office. Des problématiques sur lesquelles l'EPFL travaille déjà beaucoup.
La première édition du Championnat de Formule E a été lancée en septembre 2014. La course se déroule exclusivement sur des circuits urbains. Le pilote vaudois Sébastien Buemi y participe et a même gagné une épreuve en décembre dernier à Punta del Este (Uruguay). La prochaine est prévue samedi à Miami. Des étapes européennes sont prévues, notamment à Monte Carlo, Berlin et Londres.