Engager un réfugié? Rien de plus facile!
En Suisse, 86% des titulaires du permis F (réfugiés admis à titre provisoire) restent durablement sur le territoire. Aussi, depuis le 1 er janvier 2019, la procédure de recrutement des personnes réfugiées a été grandement facilitée: la démarche consiste en l’envoi d’un simple formulaire en ligne. Dans ce cadre, Refugees@work lance une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des entreprises.
L’initiative, qui s'adresse aux sociétés genevoises, est soutenue par les autorités du Canton de Genève, par l’Université de Genève ainsi que par le secteur privé, précise un communiqué. Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’État en charge du Département de la cohésion sociale (DCS) le rappelle : « En agissant comme un carrefour entre l'académique, les entreprises et le politique, Refugees@work favorise les rencontres et permet ainsi de combattre les barrières à l'intégration professionnelle en valorisant des parcours de vie incroyables. »
À Genève, on compte quelques 3'000 personnes réfugiées, soit moins de 1% de la population. Aujourd’hui encore, nombreuses sont celles et ceux se voyant refuser des opportunités d’engagement pour des questions administratives de permis : en moyenne, quatre réfugié-es sur cinq ont des difficultés à trouver un emploi, malgré une recherche de travail assidue. Bénéficier d’un emploi fixe est d’une importance capitale pour les personnes réfugiées puisque leur indépendance financière permet d’assurer non seulement une meilleure cohésion sociale, mais aussi de réduire les coûts de l’assistance publique. Selon Metin Türker, chargé de projets pour le BIE au Canton de Genève, « c’est en travaillant dans une entreprise locale que ces individus auront la possibilité de construire leur réseau et de commencer à écrire leurs propres histoires en Suisse. »
L’initiative Refugees@work a été lancée en 2018 pour trouver des solutions innovantes à la problématique de l’intégration des personnes issues de l’asile sur le marché du travail en Suisse. Cette campagne, lancée officiellement aujourd’hui avec une table ronde virtuelle en présence d’un panel d’experts, a pour but de mettre à disposition des entreprises, des associations et des institutions publiques les informations nécessaires pour faciliter l’engagement des personnes issues de l’asile. Pour ce faire, l’initiative a créé un site web proposant des informations claires, simples et accessibles sur les possibilités et les procédures de recrutement. Par ailleurs, en mars 2021, un hub « Intégration » sera également formé au sein du festival d’innovation ouverte Open Geneva et rassemblera tous les acteurs de l’intégration lors de hackathons, conférences et workshops.