02.11.2023

Enquête CFO: le ralentissement conjoncturel en tête des craintes

Les directeurs financiers d’entreprises suisses se montraient encore optimistes au printemps à propos des perspectives conjoncturelles. Mais cet état d’esprit positif n’est plus de mise aujourd’hui, relève la dernière étude en date réalisée par le cabinet Deloitte. 

La baisse des températures va s’accompagner d’un refroidissement économique. Telle est en tout cas la prévision des CFO en Suisse, comme le montre la récente étude menée par la société d’audit et de conseil Deloitte menée en septembre 2023 auprès de 131 CFO de tous les secteurs et travaillant dans des entreprises cotées et non cotées.

Pour les responsables interrogés, la situation conjoncturelle de la Suisse et de ses principaux partenaires commerciaux s’est nettement dégradée: 22% d’entre eux prévoient un ralentissement conjoncturel, mais ils sont toujours 41% à tabler sur le maintien de la croissance économique (au printemps: 57% positifs ou très positifs, 8% négatifs). La Suisse se positionne ainsi relativement bien. Les prévisions sont nettement plus pessimistes pour les partenaires commerciaux allemands (65% négatifs ou très négatifs. Au printemps: 37% négatifs ou très négatifs) et chinois (65% négatifs ou très négatifs. Au printemps: 24% négatifs ou très négatifs). Pour la Chine, les prévisions du niveau de croissance sont déjà en forte baisse depuis un an. S’agissant des États-Unis, la principale destination des exportations suisses, les CFO interrogés font montre d’un optimisme retenu (41% positifs ou très positifs contre 27% négatifs) mais ici aussi, les perspectives positives sont en recul de 15%.

Outre les perspectives conjoncturelles assombries pour l’ensemble de l’économie, les entreprises sont également plus pessimistes pour leur propre évolution. Mais globalement, l’optimiste reste de rigueur. La moitié des personnes interrogées (50%) se disent optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Cependant, on note un recul par rapport au printemps, où ce chiffre était encore de 62%. Cette tendance se confirme également dans la question relative aux priorités des six prochains mois: la gestion des coûts est clairement une priorité majeure.

Résultats complets: Enquête de Deloitte auprès des CFO en Suisse – 2ème semestre 2023