Enquête CFO: perspectives économiques moroses en Suisse
Selon les entreprises suisses, les perspectives conjoncturelles se sont assombries, relève la nouvelle enquête CFO menée par Deloitte. L’étude relève cependant que pour une majorité des sondés, le développement économique de leur entreprise devrait rester positif pour les 12 prochains mois.
Ces peurs naissent essentiellement des conséquences directes et indirectes des développements géopolitiques: inflation, goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et alimentation en énergie. Les tensions en Allemagne et en Chine sont également sources d’inquiétudes, relève un communiqué. En outre, les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête CFO s’attendent à une inflation modérée et à une nouvelle hausse des taux d’intérêt directeurs. Une majorité des sondées estime que les perspectives économiques de leur entreprise restent positives pour les 12 prochains mois.
Il y a six mois, 22% des directeurs interrogés par Deloitte prévoyaient un net recul de la croissance ; ils sont aujourd’hui 37 % à défendre cette idée. Ce chiffre en hausse traduit l’inquiétude naissante, mais ne laisse pas encore présager de véritable effondrement.
En comparaison avec d’importants partenaires commerciaux, la Suisse s’en sort plutôt bien. Si les CFO envisagent des perspectives similaires à celles de la Suisse pour les États-Unis, ils sont plus pessimistes pour l’Allemagne. En effet, 77% prévoient une évolution défavorable chez notre voisin au Nord. S’agissant des perspectives économiques pour la Chine, longtemps considérées comme très positives, 64% des sondés tablent sur une évolution négative de l’économie chinoise, qui affiche un niveau de croissance déjà nettement plus faible que les années précédentes.
Résultats détaillés: Enquête CFO Deloitte