Envie d’entreprendre en recul en raison de la crise sanitaire
La crise sanitaire et le semi-confinement ont impacté la volonté entrepreneuriale, remarque la dernière enquête menée en Suisse dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor. L'intention de créer une entreprise dans les trois prochaines années a diminué chez les adultes interrogés, passant de 11 % en 2019 à 7,3 % en 2020.
Ce déclin, combiné au fait que seule la moitié environ des personnes ayant l'intention de créer une entreprise ont été influencées par la pandémie, suggère que les entrepreneurs suisses potentiels peuvent être découragés de créer une nouvelle entreprise pour des raisons macroéconomiques et politiques, en plus de la pandémie, relève un communiqué. Par rapport aux années précédentes, on enregistre nettement moins d'intentions d'entreprendre parmi les personnes ayant un bon niveau d'éducation et les niveaux de revenus moyens à élevés.
Cependant, malgré la baisse des intentions d'entreprendre, le taux d'entrepreneurs débutants en Suisse est resté relativement constant de 2019 (9,8 %) à 2020 (9,2 %). Cependant, le taux d'entrepreneurs établis (ceux qui possèdent et exploitent une entreprise depuis plus de 42 mois) a considérablement diminué, passant de 11,6 % en 2019 à 6,7 % en 2020.
Contrairement aux pays comparables et aux pays voisins, plus des trois quarts (76 %) des entrepreneurs suisses en phase de démarrage ne voient pas d'opportunités liées à la pandémie. Ce pessimisme peut expliquer pourquoi seulement 1% des entrepreneurs suisses adultes en phase de démarrage prévoient d'embaucher six employés ou plus au cours des cinq prochaines années, contre 3% en 2019.
Les experts interrogés, en revanche, ont évalué positivement la capacité d'adaptation des entrepreneurs. En comparaison internationale, la coopération entre les nouvelles entreprises en expansion et les entreprises établies se révèle tout aussi positive[1]. Quant aux mesures gouvernementales, elles sont également jugées bonnes par rapport à d'autres pays, ces derniers obtenant toutefois un meilleur résultat en regard de certains aspects. La gestion commune de la crise met en évidence la solidarité entre start-up, PME et grandes entreprises. Une valeur de 6,39 est enregistrée pour la Suisse, ce qui est nettement supérieur à la moyenne (5,49) des pays comparés. Elle confirme la thèse selon laquelle, en Suisse, l'importance d'un écosystème entrepreneurial peut être la clé du succès et d'une croissance constante.
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est un consortium d'équipes nationales, principalement associées aux meilleures institutions académiques, qui mènent des recherches basées sur des enquêtes sur l’entrepreneuriat dans le monde. L'édition suisse est publiée annuellement par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR).
Lien vers l’étude complète: «Global Entrepreneurship Monitor 2020/2021 (GEM): Report on Switzerland»