Étude: 80% des dirigeants pensent que leur entreprise n’est pas préparée à l'ère de l'IA
Les cabinets Kearney et Egon Zehnder ont interrogé plus de cent leaders de différentes industries à travers le monde pour analyser leur rôle dans les transformations liées à l'IA. L'enquête souligne que les dirigeants jouent un rôle central dans la préparation de leur organisation aux effets de l'IA.
Les principaux résultats de l’étude «AI in Leadership» sont les suivants:
La majorité des dirigeants d'entreprise s'attendent à de graves bouleversements dans l'entreprise, mais ne voient pas de grands changements pour leur propre rôle.
Alors que seulement 43% des personnes interrogées s'attendent à ce que leur fonction soit modifiée par l'implémentation de l'IA, 70% pensent que leur entreprise devra faire face à ce changement au cours des cinq prochaines années.
L'attitude envers l'IA est fondamentalement positive.
Les cadres voient plus d'opportunités que de risques. C'est ce qu'affirment plus de 90% des personnes interrogées en ce qui concerne leur propre fonction. Ils portent un jugement similaire sur les possibilités pour leur entreprise: pour 85%, les opportunités offertes par l'IA sont au premier plan.
Les entreprises ne sont pas bien préparées aux changements à venir.
Seuls 41% des dirigeants d'entreprise pensent disposer des capacités nécessaires pour maîtriser les bouleversements que l'IA provoquera au cours des cinq prochaines années. Si l'on considère l'ensemble de l'organisation, seuls 20% sont convaincus que leur organisation est prête pour le changement.
La compréhension de l'IA est essentielle pour que les cadres se sentent préparés.
Près de 89% des cadres interrogés qui estiment que leur organisation est préparée pensent que cela est principalement dû à leur propre compréhension de l'IA. Des ressources suffisantes (temps, argent, personnel) et une culture d'entreprise favorable sont également perçues comme importantes, mais dans une moindre mesure avec respectivement 70% et 74%.
Le manque de ressources entraîne un manque de préparation.
Près de 73% des dirigeants qui considèrent que leur organisation n'est pas préparée l'attribuent au manque d'argent, de personnel et de temps. La compréhension du leadership pour l'IA et la culture d'entreprise sont également des éléments importants. L'évaluation a révélé un taux d'approbation de respectivement 51% et 59%.
La définition d’une stratégie d'IA est essentielle.
Environ trois quarts des personnes interrogées sont de cet avis. La plupart sont conscients qu'une stratégie seule ne suffit pas. Seuls 14% se contentent pour l'instant de développer une stratégie. La majorité prend donc des mesures plus globales, comme des investissements dans l'infrastructure (49%), la mise en place de partenariats externes (44%) et le recrutement d'experts (39%).
«En période de changement, un bon leadership est essentiel - le fait que les décideurs agissent comme des modèles dans la transformation de l'IA sera un facteur essentiel, dit Mirko Warschun, partenaire chez Kearney et membre de l'équipe européenne de direction, dans un communiqué. Ce n'est qu'ainsi que les entreprises pourront à l'avenir utiliser l'intelligence artificielle de manière profitable pour créer de la valeur.»
«L'étude montre que les dirigeants doivent plus que jamais être en mesure de naviguer dans des temps incertains. Les opportunités et les défis émergents doivent être rendus visibles afin d'agir plutôt que de réagir, ajoute Christian Wohlgensinger, conseiller chez Egon Zehnder responsable T&C et AI pour la région DACH. Il sera important de motiver les équipes à accepter le changement, à apprendre et à se développer en permanence. Cela nécessite une volonté de se remettre en question, d'expérimenter et de prendre des risques, ainsi que la capacité de communiquer une vision convaincante de l'avenir qui inspire et motive les autres à faire partie du voyage.»