03.12.2021

Étude: Créer une culture apprenante solide dans l’ère post-Covid

La diversité des expériences d’apprentissage, le soutien des managers et les opportunités d’élargissement des compétences représentent des éléments essentiels de l’engagement des employés, relève un récent rapport réalisé par Degreed.

Fruit d’une enquête menée auprès de 2 400 travailleurs issus de 15 marchés, le rapport «Stratégie Learning: Comment se forment réellement les collaborateurs?» de Degreed révèle toute la valeur des expériences d’apprentissage positives dans le milieu professionnel, à une époque où les décideurs sont aux prises avec des défis d’envergure comme la pénurie de compétences et la vague de démissions, ou «Grande migration».

Le document dévoile les aspects critiques ayant une incidence sur l’expérience d’apprentissage des équipes en 2021. Les employés sont de plus en plus demandeurs de conseils sur les contenus et les méthodes, en particulier dans un contexte d’incertitude économique et politique qui affecte le marché du travail. Par ses liens avec le développement des compétences, l’agilité, la réactivité et les revenus, une solide culture apprenante s’avère indispensable pour améliorer l’expérience des employés et accélérer la croissance de l’entreprise.

L’étude relève notamment que:

• Les entreprises possédant une culture apprenante dite « positive » sont en moyenne plus performantes ; elles ont des équipes plus agiles, s’adaptent au changement et se développent plus rapidement que leurs concurrentes.
• Les promoteurs partagent quatre conditions communes qui sont largement absentes chez les détracteurs : ils bénéficient de conseils sur les contenus et les méthodes d’apprentissage, de feedback et d’opportunités de mettre en pratique et approfondir leurs compétences.
• Sur le plan de la motivation, les promoteurs apprennent plus souvent pour améliorer leurs performances dans leur rôle actuel et se préparer au prochain. Les détracteurs, quant à eux, n’ont souvent pour seule motivation que la satisfaction des exigences de leur poste.
• Les employés travaillant dans des cultures apprenantes dites « négatives » sont presque 90 % de plus à affirmer n’avoir aucun objectif de formation ou de carrière.
• Dans une culture apprenante positive, l’évaluation des compétences est plus fréquente et n’est pas du seul ressort de l’équipe RH : les employés reçoivent les commentaires de leurs collègues, de leur manager et de fournisseurs externes.
• Les promotions ont toujours de la valeur mais elles ne sont plus la seule forme de mobilité. Pour créer une culture apprenante positive, les équipes de formation doivent offrir des opportunités de travailler avec d’autres équipes, d’accepter des missions internes temporaires, etc.

Les résultats offrent un aperçu de l’apprentissage et de l’expérience des employés dans l’ère post-Covid. Aujourd’hui plus que jamais, les leaders de la formation et des RH améliorent l’expérience des employés et leur rétention en créant une culture apprenante positive.

Télécharger le rapport «Stratégie Learning: Comment se forment réellement les collaborateurs?»