23.06.2023

Étude: délai plus long trouver un nouveu poste

Les demandeurs d’emploi ont revu à la baisse leurs attentes en termes de délai pour trouver un nouvel emploi, selon la dernière étude Talent Trends 2023 de Michael Page. Actuellement, 63% des demandeurs d’emploi espèrent trouver un nouveau poste dans les six mois contre 72% lors du premier trimestre 2021.

Cette tendance est avant tout liée à la faible croissance des offres d’emploi publiées et aux exigences de recrutement accrues des employeurs. En outre, face aux incertitudes quant à l’évolution de la croissance, les employeurs ont provisoirement renforcé le recours au travail temporaire, intérim et lié à des projets spécifiques.

Le Swiss Job Index de Michael Page révèle un recul de -0,3 % des publications d’offres d’emploi entre mai et juin. Les offres publiées affichent une croissance sur un an de 1,6 % (juin 2022 – juin 2023). On note aussi que les emplois liés à un projet font maintenant partie des cinq premières catégories d’emploi publiées en volume.

«Nombre d’employeurs renforcent leurs critères de recrutement, incluant par exemple des demandes de gestion de projets et de présentations par les candidats, en plus de tests psychologiques, d'aptitudes ou autres tests approfondis et entretiens poussés, relève Yannick Coulange, Managing Director de Page Group Switzerland. Cela rallonge le processus de recrutement et de nombreux candidats talentueux – sachant leur profil recherché – ne vont souvent pas au bout.»

La flexibilité est la clé pour garder et attirer les talents

L’étude Talent Trends identifie trois facteurs clés majeurs pour attirer et retenir les talents – la flexibilité, la rémunération et l’évolution professionnelle. La flexibilité est le critère majeur pour les candidats, qui le voient comme un droit plus que comme un privilège. Les employeurs n’offrant pas de conditions de travail flexibles auront du mal à attirer les talents.

Aligner les salaires offerts par rapport au marché est crucial pour répondre aux attentes des employés et des candidats*. C’est le cas dans les industries en manque de candidats qualifiés, mais aussi dans les autres, sachant que 40% des répondants à l’étude subissent de plein fouet la hausse du coût de la vie liée à l’inflation croissante.

La moitié des répondants imputent leur recherche d’un nouvel emploi à l’absence d’évolution professionnelle. L’étude révèle que les employeurs sous-estiment généralement l’importance que les employés accordent à ce point. Le rapport recommande aux employeurs de définir clairement et même de publier les opportunités de développement de carrière qu’ils offrent.

*L’étude du Guide des salaires 2023 de Michael est disponible ici.