13.05.2022

Étude: la Suisse alémanique davantage affectée par la pénurie de main-d’œuvre

Le manque de personnel qualifié touche plus fortement les cantons suisses alémaniques que romands, indique une étude menée par Credit Suisse.

Intitulée «La Suisse romande Perspectives économiques régionales, Mai 2022», l’enquête rapporte que plus de 62% des PME romandes ayant recruté ou tenté de recruter ces trois dernières années indiquent que la recherche de candidats pour leurs postes vacants avait été plutôt (38%), voire très difficile (25%). En moyenne suisse, cette part s’élève à 66%, et même à plus de 75% en Suisse orientale et du Nord-Ouest. Du côté romand, le Valais se démarque toutefois avec une part de 78%. Environ 36% des PME romandes pensent que la recherche de personnel va se compliquer ces trois prochaines années, contre plus d’une sur deux sur l’ensemble du pays.

Les auteurs notent que de nombreux facteurs peuvent expliquer ces disparités, dont la structure sectorielle, la géographie ou la situation frontalière de la plupart des cantons romands, qui peuvent ainsi puiser plus facilement dans un réservoir de main-d’oeuvre étrangère. La région de l’Arc lémanique se distingue également par un niveau de formation de la main-d’oeuvre relativement élevé, ce qui peut faciliter la recherche de personnel pour des postes hautement qualifiés.

L’étude complète est disponible sur le lien suivant.