Étude: le rôle des managers pour créer une culture apprenante
Fruit d’une enquête menée auprès de plus de 2 400 travailleurs de 15 pays, le guide de Degreed, «4 façons de créer une culture apprenante positive», met en lumière la valeur des expériences d’apprentissage positives et l’importance du soutien des managers.
Les données révèlent une nette différence entre les participants ayant donné une évaluation positive de la culture apprenante de leur entreprise (« promoteurs ») et ceux qui en ont fait une évaluation neutre ou négative (« détracteurs »).
L’étude a permis de dégager quatre conditions communes aux promoteurs et largement absentes chez les détracteurs, précise un communiqué. Ce sont elles qui contribuent à la création d’une culture apprenante réussie.
Une orientation sur les contenus et les méthodes d’apprentissage : les employés sont de plus en plus demandeurs de conseils sur les contenus et les méthodes, en particulier dans un contexte d’incertitude économique et politique qui affecte le marché du travail. Dans une culture apprenante dite « positive », les managers accompagnent leurs équipes dans l’élaboration de leurs plans de développement et de leurs objectifs ; ils les aident à développer leurs compétences et à découvrir de nouvelles opportunités de croissance.
Des expériences de développement diverses et actives : l’apprentissage n’est pas qu’une question de qualité de contenu : le mode de présentation et de consommation est crucial. La façon dont les individus apprennent et les opportunités qu’ils ont de mettre en application les nouvelles compétences jouent un rôle clé. Nos données démontrent que les employés ont besoin d’opportunités d’apprentissage indépendantes, structurées, collaboratives et expérimentales.
Du feedback et des statistiques de progression : dans une culture apprenante positive, l’évaluation des compétences est plus fréquente et n’est pas du seul ressort de l’équipe RH : les employés reçoivent les commentaires de leurs collègues, de leur manager et de prestataires externes.
Des opportunités de pratiquer, mettre en application et élargir les compétences : les promotions ont toujours de la valeur mais elles ne sont plus la seule forme de mobilité. Pour créer une culture apprenante positive, les entreprises doivent offrir des opportunités de travailler avec d’autres équipes, d’accepter des missions internes temporaires, etc
Les managers jouent un rôle décisif dans la création de cultures d’entreprise fortes : les promoteurs sont en effet 270 % plus nombreux à déclarer que leur manager soutient leur développement. À l’inverse, les détracteurs étaient 92 % plus susceptibles de considérer que leur manager n’avait pas adéquatement soutenu leur développement au cours de l’année écoulée.
«D’après les données des travailleurs français figurant dans le rapport, il est clair que les managers jouent un rôle crucial dans le développement professionnel de leurs équipes, souligne Laurent Butel, Directeur France de Degreed. Plus spécifiquement, les managers en France soutiennent leurs collaborateurs en leur recommandant des ressources d’apprentissage et des opportunités de développement, ce qui fait d’eux le lien principal entre les objectifs commerciaux de l’entreprise et le développement des compétences nécessaires pour les atteindre.»
Les résultats offrent un aperçu de l’apprentissage et de l’expérience des employés dans l’ère post-Covid. Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience des employés doit être valorisée par une culture apprenante positive.
Télécharger le guide complet «4 façons de créer une culture apprenante positive»