Étude: les ambitions des entreprises suisses sur l’IA
Les entreprises suisses présentent des ambitions fortes sur la data et l'IA, mais peinent à intégrer efficacement ces sujets dans leurs stratégies pour une mise en œuvre efficace, relève l’étude «Observatoire de la Data et de l'IA en Suisse 2024» réalisée par le cabinet Colombus Consulting, en collaboration avec Oracle et la Haute école de gestion de Genève (HEG.
L’Observatoire répond à l’objectif de guider les organisations suisses vers une transformation réussie, en identifiant les défis et les opportunités spécifiques relatives à l’IA et à la data en entreprise, mais aussi en fournissant des recommandations en conséquence.
«L'IA générative a permis de mettre en avant les possibilités et opportunités, mais aussi les risques lié à la data et l'IA ... mais la réalité des entreprises suisses montre leur difficulté à appréhender ces sujets et mener à bien des projets de transformation data», commente Jean Meneveau, directeur associé chez Colombus Consulting, dans un communiqé.
Le panel interrogé couvre tout le territoire suisse dans des secteurs aussi variés que les services financiers, les nouvelles technologies, la santé ou le secteur public. L'Observatoire repose sur une méthodologie en plusieurs étapes:
- L’interrogation, via un questionnaire détaillé, d’une centaine d’organisations sur l’état de leur gouvernance, leur maturité technologique et leur ambitions et freins sur leur projets de transformation data;
- Le recueil complémentaire de points de vue qualitatifs via des entretiens approfondis avec des experts et leader d’opinion;
- Sur cette base, la formulation d’observations et de recommandations, dont les principales ci-dessous
Résultats clefs:
- La maturité des entreprises suisses : une course contre la montre. Bien qu’elles visent à développer une culture «data driven» pour améliorer l'efficacité et la compétitivité, 91 % des entreprises suisses se considèrent à un niveau de maturité faible ou intermédiaire en matière de data & IA.
- Gouvernance, qualité et sécurité des données : des priorités absolues. Seulement 55 % des organismes sondés ont une gouvernance en place et 46 % jugent leur sécurité avancée. Un renforcement des mesures est nécessaire.
- Stratégies et objectifs : un alignement essentiel mais complexe. L’IA est intégrée dans les stratégies à long terme dans seulement 33% des cas, en raison notamment d’une méconnaissance de l'IA et de préoccupations sur les coûts et le ROI.
- Transformation des compétences : un défi incontournable. La transformation des compétences nécessite des programmes de formation continue et de requalification pour accompagner l'automatisation et l'IA.
- L’IA générative : une dynamique forte en décalage avec les fondamentaux. 67% des entreprises ont déjà identifié des cas d'usages et lancé des projets pilotes, principalement pour améliorer la productivité et l'expérience client. Le décalage est réel entre l'attention portée aux IA génératives et la maturité relativement faible des écosystèmes data et IA.
«L’IA a le potentiel de transformer radicalement notre monde, bien au-delà de ce que nous imaginons actuellement. Cependant, seulement 50% des entreprises estiment que leur équipe dirigeante possède une connaissance basique des concepts IA, relève Yvan Cognasse, directeur senior chez Oracle. Il est donc impératif que la formation des comités de direction devienne une priorité afin que leurs collaborateurs tirent rapidement parti de l’IA et créent de la valeur pour leur entreprise.»
L’étude complète est disponible sur le lien suivant: https://colombus-consulting.com/livre-blanc-observatoire-data-et-ia-en-suisse-2024/