Étude: les compétences essentielles des professionnels résilients
Cinq facteurs de réussite différencient les personnes les plus résilientes, indique une enquête menée par le Resilience Institute Global entre 2019 et 2022 auprès de 24'000 professionnels à travers le monde.
Le Global Resilience Report 2022, qui analyse 60 facteurs de résilience, vise à aider les organisations et les dirigeants qui cherchent à améliorer leurs stratégies de développement, tout en atténuant le risque de perturbation, de perte de talents et de volatilité au travail. L'étude relève que les cinq facteurs critiques dans lesquels les personnes très résilientes
excellent sont les suivants:
Sommeil
«Le sommeil est le principal facteur de promotion de la résilience, du bien-être et de la bonne santé mentale, estime le Dr Sven Hansen, fondateur de l'institut. L'étude a mis en évidence que les professionnels qui ont suivi les programmes de formation du Resilience Institute ont connu une amélioration de 25 % de la qualité de leur sommeil pendant la période sur laquelle portait l'étude (n=4 456).»
Épanouissement
«La perte de talents clés s'accélère car des millions d'employés et de professionnels profitent des turbulences causées par la pandémie pour rechercher un travail plus épanouissant. Les organisations qui définissent clairement leur raison d’être et tiennent compte de l'impact de leurs activités sur toutes les parties prenantes sont plus susceptibles de constituer une main d'œuvre épanouie et motivée par sa mission.»
Capacité à rebondir
Le rebond est le fondement de la résilience qui nous permet de nous rétablir rapidement après avoir fait face à des changements et des perturbations. À l'issue de la recherche menée par le Resilience Institute, les professionnels étudiés étaient dotés d'une augmentation de 53 % de leur capacité à rebondir, et démontraient des améliorations significatives de leur bien-être.
Relaxation
La relaxation active le système nerveux parasympathique, laissant la place au calme, à la connexion et à la concentration. «La maîtrise du stress est le domaine dans lequel les participants aux programmes de renforcement de la résilience réalisent les plus grands progrès, avec des augmentations de leur aptitude à la contemplation, à l'échelle de l'échantillon, de 51% chez les hommes et de 43 % chez les femmes.»
Focus
«Se concentrer sur un objectif clair est une condition préalable au flow et au gain de productivité de 500 % qui s'ensuit. Si la productivité est l'objectif, la concentration est le catalyseur», dit Sven Hansen. Après une formation à la résilience, la concentration augmente de 10 % chez les hommes et de 11 % chez les femmes.
À propos du diagnostic de résilience
Au cours de la dernière décennie, le Resilience Institute a analysé les données assemblées de 100'000 Diagnostics de Résilience dans le monde entier et en sept langues. Le Diagnostic de Résilience est un outil, évalué par des pairs, dont la fiabilité a été prouvée après cinq séries de tests psychométriques. Les personnes qui complètent l'évaluation reçoivent un rapport de coaching interactif, tandis que les organisations reçoivent des rapports de groupe qui fournissent des informations approfondies sur les forces et les risques humains de leurs équipes.