08.04.2022

Étude: les conséquences du travail hybride

Le travail hybride devient une réalité en Suisse, relève le rapport Work Trend Index 2022 publié par Microsoft. L'enquête identifie les tendances majeures liées à ce phénomène.

Les expériences collectives de ces deux dernières années ont laissé une impression durable et ont fondamentalement changé la manière dont nous définissons le rôle du travail dans nos vies. L’étude annuelle Work Trend Index de Microsoft montre que ce grand bouleversement n’est pas encore terminé. Il contient les résultats d’une enquête menée auprès de 31’000 personnes dans 31 pays – dont environ 1’000 en Suisse.

Ainsi, 36% des employés en Suisse interrogés ont tendance à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être plutôt qu’à leur travail, ce qui n’était pas le cas avant la pandémie. Près de 53 % de la génération Z et des millennials envisageront probablement de changer d’employeur cette année, soit 9 points de pourcentage de plus que l’année dernière.

«La forme de travail hybride comporte quelques défis, notamment pour les cadres, explique Catrin Hinkel, CEO de Microsoft Suisse dans un communiqué. Il s’agit en premier lieu d’harmoniser les attentes des collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise. Cela nécessite un dialogue et une ouverture d’esprit pour repenser sa propre culture d’entreprise.»

Étude Microsoft : le travail hybride devient une réalité suisse