Étude: plus de la moitié des employés s'attendent à recevoir une prime en janvier
Avec les entretiens annuels d'évaluation à l'horizon, la tension monte parmi les employés suisses: 56% d'entre eux s'attendent à recevoir une prime sur objectif d'ici la fin de ce mois, selon la récente enquête salariale du cabinet de recrutement Robert Walters.
Les employés ne se retiennent pas de parler du montant de la prime qu'ils souhaitent. 43% des employés interrogés espèrent une prime sur objectif représentant entre 11 et 20% de leur salaire annuel brut, tandis que 26% considèrent qu'une prime de plus de 20% serait appropriée.
«Ces attentes jouent également un rôle dans les exigences des candidats. Pour 77% des employés interrogés, le régime de primes proposé est déterminant lors de l'acceptation d'un nouvel emploi», explique Christian Atkinson, directeur pays chez Robert Walters Suisse, dans un communiqué.
Augmentation de la part des bonus
Les employeurs montrent également un intérêt croissant pour les systèmes de bonus. Au cours des 18 derniers mois, 29% des employés ont vu un système de bonus ajouté à leur ensemble d'avantages extralégaux. Actuellement, près de trois quart (74%) des employeurs interrogés octroient des primes sur objectif à leur personnel.
«Cette tendance semble se consolider en 2024, prédit Christian Atkinson. «Notre recherche montre que 32% des employeurs sont enclins à accorder des primes sur objectif aux juniors, tandis que 42% ont l'intention de le faire pour les professionnels de niveaux intermédiaire et supérieur.»
«Avec un taux de chômage historiquement bas en Suisse, trouver et fidéliser des talents est extrêmement difficile pour les organisations. La rétention des talents est en tête de l'agenda RH pour 2024. L'attribution de primes axées sur la performance s'avère être une stratégie efficace pour montrer de la reconnaissance et maintenir une satisfaction élevée au travail», conclut le directeur pays chez Robert Walters Suisse.