Étude Randstad 2026: optimisme et carrières flexibles

Près de 100% des employeurs suisses envisagent une année 2026 de croissance, selon la nouvelle édition du «Workmonitor» réalisé par le cabinet de recrutement Randstad. L’étude revient aussi sur la fin des carrières linéaires et un angle mort stratégique sur l’IA.

Alors que les talents du monde entier restent plutôt prudents, le marché du travail suisse fait preuve d'un optimisme remarquable. En Suisse, 100% des employeurs et 64% des talents sont confiants quant à la croissance de l'entreprise l'année prochaine, souligne un communiqué. C'est nettement supérieur à la moyenne mondiale de 95% et 51%. Cette résilience se manifeste aussi dans la manière dont les employés gèrent la pression économique:43% des talents suisses ont pris un deuxième emploi ou en cherchent un pour faire face à l'augmentation du coût de la vie.

La fin de la carrière linéaire

L'étude confirme que l'échelle de carrière linéaire traditionnelle a fait son temps. 72% des employeurs dans le monde sont d'avis que ce modèle est obsolète. Au lieu de cela, les talents construisent des «carrières de portefeuille» et priorisent la variété, l'équilibre vie professionnelle-vie privée et l'autonomie par rapport à l'ancienneté. Si le salaire reste le facteur le plus important lors de la recherche d'emploi, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu le levier décisif pour la fidélisation des collaborateurs.

Surmonter l'angle mort de l'IA

Un résultat important du Workmonitor 2026 est l'«angle mort de l'IA». Bien que 76% des travailleurs en Suisse croient que l'IA augmente leur productivité, il subsiste un fossé entre les attentes des employeurs et la perception des collaborateurs concernant les effets structurels de l'IA sur les rôles individuels. Le rapport recommande de déplacer l'attention de la menace posée par l'IA vers le complément qu'elle apporte aux compétences humaines.

«Les marchés du travail sont soumis à une pression immense, et ce sont ceux qui s'adaptent qui réussiront, souligne Sander van ‘t Noordende, CEO de Randstad, dans un communiqué. L'IA doit être considérée comme une clé pour augmenter les tâches et souligner l'importance des rôles que seuls les humains peuvent tenir. Les objectifs de carrière traditionnels évoluent, les talents et les organisations envisageant le succès avec une plus grande flexibilité. Cependant, le lien humain reste au cœur des organisations, les managers jouant un rôle de plus en plus important pour maintenir la stabilité durant la Grande Adaptation de la Main-d'œuvre. Ce n'est que lorsque les entreprises et les talents sont sur la même longueur d'onde que la véritable croissance peut être débloquée.»

À propos du Workmonitor

La 23e édition du Randstad Workmonitor, l'une des études longitudinales les plus complètes au monde en son genre, est disponible sur randstad.ch. Basé sur les résultats de plus de 26'000 employés et 1'225 employeurs sur 35 marchés – complété par l'analyse de plus de 3 millions d'offres d'emploi – le rapport décrit un changement fondamental qui peut être qualifié de grande adaptation du monde du travail.