Étude: Resserrement du marché du travail et impact de l'IA
Le nombre de candidatures augmente quatre fois plus vite que les exigences du poste, et les meilleurs talents sont difficiles à trouver et encore plus à garder, relève la nouvelle édition du rapport «Workday Global Workforce». En comparaison internationale, le marché du travail suisse continue cependant de montrer des signes positifs.
Voici les principales conclusions du rapport pour le premier semestre 2024 réalisé par Workday, entreprise spécialisée dans les applications pour les ressources humaines et la finance:
- Il devient plus difficile de trouver un nouvel emploi : L'augmentation des candidatures (31%) dépasse de loin la croissance des postes (7%) par rapport au premier semestre 2023.
- Les cadres supérieurs sont les premiers à quitter l'entreprise : Dans 75% des secteurs étudiés, le départ volontaire des personnes performantes a augmenté.
- L'IA devient un outil indispensable pour les équipes RH : 77% des entreprises prévoient d'augmenter l'utilisation de l'IA dans le recrutement au cours de l'année à venir.
- Un travail qui a du sens conduit à un sentiment d'accomplissement et de loyauté plus fort : les employés qui estiment faire un travail qui a du sens se sentent 37% plus épanouis que ceux qui ne le font pas, même avec une charge de travail élevée.
Les clients de Workday Recruiting ont traité environ 19 millions de demandes d'emploi au cours du premier semestre 2024 - une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente - et 173 millions de candidatures, soit une augmentation de 31%.
En Suisse, l’étude rapporte 215'000 demandes d'emploi (+14%), 1,3 million de candidatures (+12%) et 112'000 offres d'emploi/contrats de travail (+38%). Comparé à de nombreux autres pays, le marché du travail suisse continue de montrer des signes positifs. La création d'emplois a particulièrement augmenté dans le secteur des services et le taux de chômage reste faible.
Étude complète: Workday Global Workforce Report: Restoring Trust Before Your Top People Leave