Évolution de l’image et du rôle des femmes dans l’agriculture
Les femmes jouent un rôle économique toujours plus important dans les exploitations agricoles, indique une étude de l’Office fédéral de l’agriculture. Leur couverture sociale s’est aussi notablement améliorée au cours de la dernière décennie. Mais les schémas traditionnels n’en demeurent pas moins marquants.
La moitié des jeunes femmes sondées en ligne dans le cadre de l’étude estiment que les activités dont elles sont responsables représentent plus de 50 % du revenu de l’exploitation. Les femmes ont aussi davantage conscience de l’importance de la couverture sociale et de la prévoyance. Seules 4 % d’entre elles déclarent ne pas bénéficier d’une couverture sociale ni d’une prévoyance en propre.
En outre, les activités professionnelles exercées par les femmes hors de l’exploitation ont encore gagné en importance, ce qui permet aussi souvent de garantir une partie de la couverture sociale et de la prévoyance. Dans l’ensemble, le volume de travail a augmenté par rapport à celui de 2012. Pourtant, la majorité des femmes envisagent leur avenir et celui de l’exploitation avec optimisme.
Davantage de femmes responsables d’exploitation
La perception des rôles a changé en général. On constate en particulier que les jeunes femmes accomplissent de plus en plus de tâches de gestion. Elles disent être plus sûres d’elles et assumer plus de responsabilités dans l’exploitation. Le nombre croissant de cheffes d’exploitation est également une source d’inspiration pour les autres femmes. À noter que les femmes du secteur agricole assument en moyenne plus de trois rôles, ceux de femme au foyer et de mère restant prédominants.
C’est la troisième fois, après 2002 et 2012, que l’Office fédéral de l’agriculture examine la situation et le rôle de la femme dans le secteur agricole. La présente étude s’appuie sur un sondage en ligne effectué par la société gfs-zürich auprès de 778 femmes dans toutes les régions du pays ainsi que sur les résultats des discussions engagées dans quatre groupes.
L’étude est également l’une des 160 mesures du plan d’action pour la « Stratégie Égalité 2030 », que le Conseil fédéral a adoptée en avril 2021. La stratégie de la Confédération vise entre autres à renforcer l’autonomisation économique des femmes et à favoriser ainsi spécifiquement la parité entre les sexes.