Flexibiliser la loi sur le travail en cas de pénurie d'énergie?
L’organisation Swissmechanic se prononce en faveur d'une flexibilisation des règlements de droit du travail et d'une pratique d'autorisation non bureaucratique de la part des autorités en cas de situation de pénurie d'électricité ou de gaz.
En qualité d'association leader d'employeurs des petites et moyennes entreprises dans la branche des machines, de l'électricité et de la métallurgie, Swissmechanic est favorable à la flexibilisation temporaire de la loi sur le travail en cas de situation de pénurie d'électricité et/ou de gaz.
Selon le règlement actuel, l'existence d'un besoin concret d'agir est toujours une condition en vue de l'octroi d'une autorisation. C'est sans aucun doute le cas en des temps «normaux». Des situations extraordinaires exigent cependant des mesures extraordinaires, relève un communiqué. De l'avis de Swissmechanic, l'octroi d'autorisations à titre préventif ne doit pas etre tabou dans la situation actuelle. De telles décisions réservées faciliteraient la planification et permettraient aux entreprises d'adapter rapidement, en cas de besoin, l'organisation et les horaires de travail.