14.03.2024

Forte croissance des emplois freelance

Les emplois Freelance, soit le travail indépendant, affichent, entre janvier et février, une croissance de 23%, nettement plus forte que tous les autres types d’emplois, indique le Swiss Job Index de Michael Page. À +8% de croissance mensuelle, le nombre de postes en intérim et de contrats à durée déterminée a également augmenté plus vite que les emplois à durée indéterminée, en recul de -2%.

À l’échelle nationale, les offres d’emploi publiées ont diminué de -1 % entre janvier et février, selon l'enquête du cabinet Michael Page. La croissance sur un an (février 2023 – février 2024) a été de +3%.

Types de contrat de travail

Croissance mensuelle
(janvier 2024 – février 2024)

  1. Freelance (travail indépendant)

+23%

  1. Intérim

+8%

  1. Contrats à durée déterminée

+8%

  1. Contrats à durée indéterminée

-2%

  1. Contrats en vue d’une embauche (contract to hire)

-3%

«Les risques économiques et géopolitiques accrus ont rendu les employeurs et les candidats plus prudents, estime  Yannick Coulange, Managing Director de PageGroup Switzerland, dans un communiqué. Les contrats de travail Freelance et intérim sont vus comme une aide à la gestion du risque. Nous observons en conséquence une hausse significative de la plupart des formes de travail temporaire, qui comptent actuellement pour quelque 10% des offres d’emploi publiées.»

Intérim versus «job hopping» et recherche d’emploi

Selon l’enquête Talent Trends de Michael Page, l’évolution à la hausse des emplois intérim est en ligne avec l’actuelle transformation fondamentale du marché. La fidélité à un employeur a perdu de son lustre: sur 10 personnes ayant pris un nouveau poste dans l’année écoulée, 9 sont ainsi ouvertes à de nouvelles opportunités. Nombre de candidats trouvent des bénéfices dans les options de travail temporaire – en termes de développement de carrière comme d’équilibre vie professionnelle/vie privée. La demande de développement de carrière des professionnels moins expérimentés est si forte que le «job hopping», soit le fait de changer fréquemment d’emploi, augmente parmi les jeunes employés.

Dans le même temps, de nombreux employeurs ont renforcé leurs exigences de recrutement, en incluant notamment des tests approfondis de personnalité et d’aptitudes. Il en résulte des délais de recrutement plus longs que jamais pour les postes à durée indéterminée. Les postes en intérim n’ont généralement pas les mêmes exigences accrues. Les candidats préfèrent investir dans le développement de leur carrière à travers un travail basé sur les projets, dans le cadre de contrats à durée déterminée ou indéterminée. En outre, de nombreux postes intérim se transforment en emplois à durée indéterminée. Cette situation, dans laquelle employeurs et candidats recourent plus fréquemment aux contrats non permanents, devrait perdurer dans un avenir proche.