Franc fort: une entreprise bernoise allonge les temps de travail

Pour rester concurrentiel face au franc fort, Feintool va allonger la semaine de travail de certains salariés d'une demi-journée. Le spécialiste bernois des composants, du formage et du découpage de métaux va aussi cesser temporairement d'engager du personnel.
 

Image
13034808_m.jpg

Lyss BE (ats) "La durée de travail hebdomadaire sera allongée jusqu'à 10%, selon les secteurs", a indiqué mercredi à l'ats Karin Labhart, porte-parole de Feintool. Elle confirmait une information de la "Handelszeitung" parue jeudi 5 février. Les salaires resteront inchangés.

Le nombre d'employés et les sites concernés n'ont pas été précisés. Le groupe, établi à Lyss (BE), emploie plus de 2000 personnes en Europe, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis.

Pas de chômage partiel

L'entreprise introduit également un gel de l'embauche. Feintool a en revanche écarté la possibilité de recourir au chômage partiel, car ses carnets de commandes sont pleins, poursuit la porte-parole.

L'entreprise réalise près de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger, tandis que 15 à 20% de ses charges sont facturées en Suisse, poursuit l'article de l'hebdomadaire alémanique.