À Genève, moins d’un tiers des jeunes choisissent la voie de l’apprentissage, contre deux tiers en moyenne au niveau national. Ce retard se traduit par un chômage plus élevé des jeunes et un manque de main-d’œuvre qualifiée. En offrant un espace de synergies entre jeunes, entreprises et partenaires publics, ForPro poursuit l’objectif de contribuer à inverser cette tendance.
«Avec ForPro, nous voulons redonner à la formation professionnelle la place qu’elle mérite, offrir aux jeunes des perspectives solides de réaliser leur potentiel et créer les conditions concrètes d’un changement d’image de l’apprentissage», souligne François Abbé-Decarroux, président de la Fondation ForPro, dans un communiqué.
Le campus ForPro rassemble des espaces et des programmes qui accompagnent les jeunes dans leur orientation, soutiennent les apprenti·e·s dans leur parcours et stimulent l’émergence d’initiatives entrepreneuriales. Depuis 2023, il accueille l’École d’Horlogerie de Genève (DIP). Des espaces inédits y ont été développés: LearningLab, MakerLab, FoodLab, FactoryLab et GrandLab, conçus pour encourager expérimentation, créativité et autonomie.
Écosystème complet
«ForPro n’est pas seulement un bâtiment, c’est un écosystème pensé par et pour les jeunes, qui leur offre les conditions concrètes pour apprendre, entreprendre et réussir», explique Joëlle Mathey, directrice de la Fondation ForPro.
En étroite collaboration avec l’État et les partenaires actifs dans l’écosystème de la formation professionnelle, ForPro propose des programmes complémentaires qui répondent aux besoins des jeunes selon leur parcours. Explore accompagne les 15–20 ans dans la découverte de leurs aspirations et la construction de leur projet professionnel. Campus offre aux apprenti·e·s de 15–25 ans un espace pour consolider leur formation, développer leurs compétences et partager leurs expériences entre pairs. Enfin, Cékalé soutient celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et concrétiser leur projet.
«Pouvoir compter sur un nouveau partenaire dynamique pour valoriser la formation professionnelle est un atout pour le DIP, qui s’y emploie depuis plus d’une décennie. ForPro vient renforcer le réseau d’acteurs mobilisés pour l’avenir des jeunes», déclare Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).