Holacratie: un modèle adopté avec succès par l’entreprise Tebicom
Deux ans après avoir choisi l’holacratie pour réinventer son organisation, l’entreprise fribourgeoise Tebicom se félicite de sa mue conjuguant objectifs business et une philosophie organisationnelle prônant l’autonomie, la responsabilité et l’engagement.
Fondée en 2004 et basée à Villars-sur-Glâne en Suisse, Tebicom emploie 75 personnes et est spécialisée dans les domaines des infrastructures IT, du cloud computing, du modern workplace et de la gestion de l’information.
Malgré les complications liées au COVID-19 au lancement du projet en février 2020, l’accompagnement proposé par les équipes de l’institut iGi, a permis de transformer l’organisation de l’entreprise avec succès, relève un communiqué.
«Le déploiement d’holacratie au sein de Tebicom nous a permis de renforcer largement l’autonomie de tous les collaborateurs, de l’acter et de la formaliser, explique Ludovic Morand, directeur associé de l’entreprise. En outre, le travail effectué sur notre organisation a permis de renforcer le sentiment d’appartenance des équipes. Chacun se sent partie prenante, autorisé à changer l’organisation lors de nos réunions de gouvernance.»
Bien sûr comme le souligne également le dirigeant de Tebicom, «tout le monde ne va pas à la même vitesse» mais chacun est libre de se positionner. Une transformation qui a aussi eu pour effet de booster fortement la créativité au sein de l’organisation.
«Il va de soi que changer d’organisation alors que l’on connaît une forte croissance n’est pas chose aisée», souligne Ludovic Morand. Pour autant, le dirigeant insiste sur la puissance d’holacratie pour absorber les effets de la croissance, offrir les outils à même d’intégrer de nouveaux collaborateurs en leur proposant un onboarding efficient, étape clé si l’en est pour des métiers où la concurrence est féroce entre les différents acteurs du marché.
«D’ailleurs, holacratie est une solution flexible et évolutive qui permet de s’adapter et de garder la même efficacité dans une organisation qui grandit vite et se complexifie tout aussi rapidement», conclut le directeur associé de Tebicom.