IKEA Suisse augmente le salaire minimum de 4000 à 4300 francs
L’entreprise augmente le salaire minimum de 7,5 % dès 2025. Les équipes de vente, restauration et logistique en bénéficieront particulièrement.
«À une époque où l’augmentation du coût de la vie a un impact sur de très nombreuses personnes, il nous tient particulièrement à cœur d’adapter le salaire de nos collaborateurs à cette nouvelle réalité», explique Janie Bisset, CEO et CSO d’IKEA Suisse, dans un communiqué. Les membres du personnel dont les salaires se situent dans les fourchettes inférieures profiteront particulièrement de cette grande avancée. Ainsi, au 1er janvier 2025, le salaire minimum chez IKEA passera de 4000 à 4300 francs pour 40 heures hebdomadaires dans toute la Suisse. Les équipes de restauration, vente et logistique sont avant tout concernés. Cette hausse de 7,5% s’applique également aux collaborateurs sans formation professionnelle.
Ensemble de prestations complet
Chez IKEA, en plus de salaires compétitifs, tous les collaborateurs bénéficient d’un ensemble unique de prestations accessoires attractives. Les restaurants du personnel proposent des repas équilibrés à petits prix. Par exemple, un menu végétarien à 3.50 francs et un menu à base de viande à 4.50 francs. IKEA subventionne en outre les frais de transports publics. L’entreprise prend en charge 1250 francs ou 85% du prix de l’abonnement de parcours annuel. Pour un taux d’occupation à 100%, IKEA propose à tous ses collaborateurs la semaine de 40 heures garantie en plus de 28 jours de congés (et jusqu’à 37 jours pour celles et ceux qui ont le plus d’ancienneté).
«La cohésion est une valeur fondamentale pour IKEA», souligne Janie Bisset. Il est essentiel d’investir dans une rémunération adaptée au marché, mais aussi dans la qualité du quotidien de l’ensemble de nos collaborateurs. Bien entendu, le montant du salaire est important, mais avoir suffisamment de loisirs et un mode de vie sain est également primordial pour notre motivation». IKEA propose d’autres avantages dans son vaste ensemble de prestations. Ainsi, IKEA accorde à ses collaborateurs huit semaines de congé paternité et 20 semaines de congés maternité – ces deux règles dépassent les prescriptions légales de six semaines. À noter que ces dispositions s’appliquent également aux couples de même sexe et que la parité salariale est instaurée depuis longtemps, ce qui traduit l’engagement fort d’IKEA dans le domaine de l’égalité.
Possibilités d’évolution et de formation continue
«Nous voulons jouer sur les deux tableaux», explique Janie Bisset, CEO. «D’une part en attirant les meilleurs talents sur le marché du travail, et d’autre part en motivant nos collaborateurs à rester chez nous longtemps et à s’y développer». L’environnement de travail collégial, la culture inclusive et les possibilités d’évolution sont trois des principales raisons pour lesquelles le personnel recommande IKEA comme lieu de travail. Plus d’un tiers des plus de 3 500 collaborateurs travaille chez IKEA depuis dix ans ou plus et 90% des cadres à tous les niveaux ont évolué en interne pour accéder à leur poste.