08.10.2021

Importance croissante des incitations pour attirer les talents

Les modèles de travail flexibles, les perspectives de développement et l’engagement social d’une entreprise revêtent une importance croissante dans le choix d’un employeur, relève la dernière enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d’emploi

Au niveau mondial, la flexibilité, la formation continue et le développement des compétences sont les incitations les plus populaires offertes par les entreprises à leurs employés : 51% des employeurs prévoient une forme d’incitation financière pour attirer les talents, contre 20% qui proposent des avantages non financiers tels que des jours de vacances.

En Suisse, 54% des entreprises tentent d’attirer les talents en leur proposant des formations, du développement de compétences ou du mentorat, suivis par des horaires de travail flexibles (48%) et des lieux de travail plus flexibles (37%). Dans la région EMEA, 43% des employeurs interrogés proposent des formations continues, du développement de compétences ou du mentorat, 41% proposent des horaires de travail plus flexibles, 32% proposent des salaires plus élevés et 30% proposent des lieux de travail plus flexibles. Les pays slaves affichent des pourcentages élevés en ce qui concerne les formations et le développement des compétences (p. ex. Slovénie 59%, Roumanie 67%, Pologne 60% et Slovaquie 62%).

Outre les mesures incitatives, les entreprises prévoient d’améliorer les compétences des travailleurs, malgré certains obstacles. Globalement, les principaux obstacles cités sont l’argent (22%), le temps (19%) et l’accès aux bons partenaires de formation (13%). Les employeurs suisses mentionnent les mêmes obstacles, bien que l’obstacle du temps (34%) atteigne un pourcentage beaucoup plus élevé que le pourcentage global.

Un quart des employeurs prévoient d’investir dans des plans d’amélioration des compétences techniques de leurs employés et 21% prévoient de recourir à des programmes d’accompagnement de carrière au cours des six prochains mois afin de contribuer à combler la pénurie croissante de talents.

«Nous constatons un fort intérêt pour les programmes de coaching, relève Yvonne Baumgartner, Managing Director Talent Solutions ManpowerGroup Switzerland dans un communiqué. Le Covid-19 a également influencé ce domaine – nos clients accordent une grande importance aux services à la demande, flexibles et à court terme. C’est pourquoi nous avons développé nos programmes de coaching pour répondre à ces besoins.»

Résultats complets: «Baromètre des perspectives d'emploi de ManpowerGroup»