06.08.2019

Indicateur de l’emploi: Bonnes perspectives à court terme

Une majorité des entreprises opérant dans des secteurs axés sur le marché intérieur envisagent d’accroître leurs effectifs au cours des mois à venir. Dans l’industrie, en revanche, il est davantage question d’une réduction des emplois. Globalement, les perspectives à court terme demeurent toutefois favorables: l’indicateur KOF de l’emploi se maintient aux alentours de 5 points.

L’indicateur KOF de l’emploi avoisine de nouveau 5 points, se maintenant ainsi pratiquement au niveau du trimestre précédent. À l’époque, il se situait à 5,4 points (révision de 5,6 points). La valeur actuelle de l’indicateur est un signal positif pour les salariés suisses. En effet, l’indicateur constitue un indice avancé important de l’évolution de l’emploi en Suisse. Son niveau actuel est supérieur à celui de la plupart des trimestres des dernières années, écrit le KOF dans un communiqué.

Le calcul de l’indicateur de l’emploi se fonde sur les enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. En juillet, les entreprises ont notamment été interrogées au sujet de leur appréciation de l’emploi et de leur intention d’adapter leurs effectifs de personnel au cours des trois prochains mois. Globalement, une majorité des entreprises étaient d’avis que leurs effectifs étaient insuffisants. En même temps, une majorité d’entre elles prévoient de les accroître durant le trimestre à venir. L’indicateur de l’emploi correspond à la moyenne des appréciations et des attentes relatives à l’emploi.

L’économie intérieure soutient l’indicateur global

Les perspectives réjouissantes du marché de l’emploi sont avant tout imputables à une bonne conjoncture intérieure. De nombreuses entreprises de bâtiment, par exemple, déclarent vouloir étoffer leurs effectifs. Chez les prestataires de services financiers et assurantiels également, les appréciations et les attentes relatives à l’emploi s’avèrent plus positives que précédemment. L’indicateur de l’emploi est aussi nettement dans le positif chez les autres prestataires de services. En font notamment partie les entreprises opérant dans le secteur des technologies d’information et de communication, des transports et de l’immobilier, ainsi que de l’administration et de la gestion des entreprises.

Enfin, l’indicateur de l’hôtellerie a également progressé, une hausse qui devrait avant tout refléter la qualité de l’été touristique. Les perspectives sont cependant assombries par l’industrie, dont l’indicateur de l’emploi a poursuivi sa chute dans le négatif, ce qui devrait notamment s’expliquer par le fait que la demande en provenance de l’étranger a régressé en raison d’un développement au ralenti de l’économie mondiale.