Depuis 1990, IWG propose des solutions de travail flexibles en Suisse et est présent aujourd’hui dans 18 villes suisses: de Bâle à Zurich, de Wallisellen à Lausanne ou de Genève à Lugano, toutes les régions linguistiques sont couvertes, rappelle IWG dans un communiqué. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, IWG se concentre non seulement sur les grandes agglomérations, mais aussi sur les petites villes comme Winterthour ou Etoy. Avec cette stratégie — lieu de travail à proximité immédiate du domicile — IWG vise à réduire les temps de trajet des Suisses.
IWG s’ouvre à la franchise en Suisse
IWG est le premier opérateur de coworking en Suisse à lancer un modèle de franchise. Les futurs franchisés sont soutenus par IWG dans le domaine du marketing et ont un accès direct au réseau d'IWG et aux clients potentiels. Garry Gürtler, directeur général d'IWG Suisse et l'un des experts en coworking les plus expérimentés, est convaincu de son modèle: «Le marché du coworking augmente de 30% par an depuis 2016 et est donc très intéressant pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille. Les taux d'investissement, de chiffre d'affaires et de rentabilité du modèle de franchise d'IWG sont uniques, car un investissement moyen devrait rapporter environ 20%. L'exploitation d'un espace de coworking ne nécessite que 2 ou 3 employés dans notre modèle de franchise et est donc facile».
IWG continue de croître
Jusqu’en 2018, IWG, anciennement Regus, a développé des espaces de travail flexible d'environ 40 000 m2. En 2019, cette surface doublera avec l’arrivée de nouveaux sites dans de nouvelles villes. . Cinq nouveaux sites ont déjà ouvert au cours du premier trimestre de 2019 et 15 autres sites devraient ouvrir d'ici la fin de l'année. À Genève, le nombre de sites pour les deux marques Spaces et Regus passera de 6 à 11 d'ici la fin de l'année. La présence de l'IWG passera également de 2 à 4 sites à Bâle. IWG s'est fixé comme objectif d'exploiter un réseau de 100 sites en Suisse totalisant environ 150 000 m2 d'espace de travail, avec les marques Regus, Spaces, No 18, Signature by Regus HQ avant 2025.
Les Suisses travaillant de manière flexible sont plus productifs
Garry Gürtler se réjouit du développement actuel: «Le travail flexible est également de plus en plus répandu en Suisse. En 2019, nous avons interrogé environ 15 000 personnes de 80 pays sur leur façon de travailler: environ 50% d'entre elles ont déclaré travailler au moins la moitié de la semaine loin du site principal de leur entreprise. Le fait que le travail flexible ait un effet positif sur la productivité d'une entreprise n'est pas nouveau: 85% des entreprises interrogées par IWG dans le monde – et 97 % des répondants suisses – confirment que la productivité dans leur entreprise a augmenté grâce à une plus grande flexibilité au travail.
Une économie de 18 millions d'heures de trajet
Selon une étude de la filiale d'IWG, Regus, 214 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées dans le monde d'ici 2030 grâce à une réduction des temps de trajet. En Suisse, grâce au coworking, 18 millions d'heures de trajet peuvent être économisées chaque année. Les émissions de dioxyde de carbone pourraient être réduites d'un million de tonnes par an d'ici 2030. Le travail flexible intègre ainsi l'Agenda 2030, avec lequel la Suisse entend promouvoir le développement durable aux niveaux économique, social et écologique.