JEM, la nouvelle plateforme de freelancing de SPS
La plateforme JEM d’Interiman Group veut connecter les entreprises et les freelances pour établir des collaborations de proximité et de qualité sur le marché suisse. La solution s’appuie sur les services de portage salarial de Switzerland Payroll Services (SPS).
Dans le monde du travail, les flexworkers sont toujours plus nombreux. Quête de sens, goût de la liberté et équilibre entre vie privée et vie professionnelle: tous ces facteurs les poussent à privilégier de nouveaux paradigmes en termes d’emploi, délaissant progressivement les modèles jusqu’alors dominants. «En parallèle de cette tendance se développe le portage salarial, taillé sur mesure pour les indépendants qui veulent bénéficier des mêmes avantages que les salariés, la liberté en plus», lance Thomas Deburggraeve, Business Units Director au sein de Interiman Group, dans un communiqué.
Quand on est freelance, comment décroche-t-on ses mandats? Via son réseau, bien sûr, et grâce au bouche à oreille, aussi. Mais vient le moment où l’on souhaite élargir son horizon professionnel et diversifier ses activités, ce qui représentante un défi important dans la mesure où la prospection n’est pas un métier qui s’improvise. C’est là qu’intervient la plateforme JEM, lancée récemment par Switzerland Payroll Services (SPS), vitrine à la fois pour les freelances et les entreprises.
Trouver la perle rare
JEM? Ces trois lettres capitales associées à un logo en forme de diamant stylisé, associé à une poignée de main symbolisant la collaboration, résument l’esprit de la plateforme. Il s’agit bien de trouver la «gemme» chère aux bijoutiers et joailliers, habile métaphore de ces personnes talentueuses que les entreprises rêvent de dénicher et de ces missions que les freelances appellent de leurs vœux. Quant au «J» initial, il évoque aussi la notion de «j’aime», ce plaisir que l’on prend à travailler et cet amour de la liberté mis en avant par les travailleurs de tous les âges.
Mais JEM, c’est aussi et surtout le nom de la plateforme – conviviale et facile d’utilisation – que SPS vient de dévoiler. Son rôle est de faciliter la rencontre entre les entreprises et les meilleurs freelances, ainsi que leur collaboration autour de missions validées. Avantage: la plateforme s’appuie à la fois sur le savoir-faire de Interiman Group, leader suisse du placement fixe et temporaire, et sur le système de portage salarial déployé avec succès par SPS.
De plus, elle constitue un vivier de missions et profils de qualité qu’il est facile de mobiliser en fonction des besoins, et ce dans un environnement entièrement sécurisé. «Obtenir le statut d’indépendant est parfois compliqué. Avec JEM by SPS, les freelances peuvent se mettre en conformité avec la loi et établir un contrat avec une entreprise en toute confiance et en quelques heures seulement», explique Olivier Marteau, responsable de SPS.
Une communauté d’experts
Community Specialist pour JEM, Margot Desbiolles décrit le fonctionnement de l’outil comme celui d’une communauté. «Les notions de liberté, qualité et confiance sont au cœur du projet. Les profils et les missions sont vérifiés et validés manuellement. A nos freelances qualifiés, nous mettons à disposition une plateforme intuitive avec un panel de missions correspondant à leurs compétences. Aux entreprises, nous offrons la possibilité de trouver la perle rare pour leur projet et d’élargir et rationaliser leur processus de recrutement. Au niveau de l’utilisation, le système est à double entrée: le freelance peut postuler directement à une mission qui l’intéresse et l’entreprise recruter un profil qui correspond à ses besoins.»
En temps normal, les freelances démarchent une entreprise à qui ils proposent un contrat prévoyant le paiement d’honoraires en échange d’une prestation. Avec JEM, une fois que le freelance et l’entreprise se sont mis d’accord sur les modalités de la collaboration, ils font appel à un tiers – en l’occurrence SPS – pour le portage salarial. L’intérêt de cette relation tripartite est double: d’une part, le freelance bénéficie de la couverture sociale d’ordinaire réservée aux salariés; d’autre part, l’entreprise a la garantie de se conformer à la législation, notamment en éliminant le risque d’employeur de fait. Par ailleurs, le freelance et l’entreprise sont tous deux libérés du volet administratif, ce qui leur permet de se concentrer sur la réalisation du mandat.
Pour toutes les générations
Les utilisateurs? Ils sont issus de quatre secteurs principaux – Marketing & Communication, Digital, IT & Web, RH & Légal, Business & Stratégies –, ce qui n’exclut pas d’autres domaines d’activité. En termes de provenance et d’âge, ils se caractérisent aussi par une grande diversité, qu’ils soient suisses, frontaliers, expérimentés ou juniors. La communauté des seniors, elle aussi, est une cible privilégiée, car l’expérience d’une longue carrière présente un intérêt certain. Interiman Group en sait quelque chose: l’enseigne a lancé en 2023 Activis, qui cible – avec succès – les plus de 65 ans.
Quant à savoir si la formule précarise les forces de travail, Olivier Marteau souligne qu’elle représente au contraire une manière de «flexibilisation sécurisée» qui répond aux attentes d’un nombre croissant de travailleurs.