16.06.2023

KOF: économie en berne, marché de l’emploi vigoureux

L'économie suisse est actuellement stable. L'évolution modérée de la conjoncture internationale rend toutefois l'évolution conjoncturelle en Suisse plus difficile, estime le KOF. Le marché du travail se porte en revanche très bien.

Au cours des derniers trimestres, l'emploi a progressé plus fortement que prévu, souligne un communiqué de l'institut de recherche zurichois. Le premier trimestre 2023 a également été marqué par une augmentation considérable du nombre d'emplois, largement répartis dans les différents secteurs. En raison de la croissance de l'emploi, qui n'a pu être satisfaite que dans une faible mesure par le potentiel de main-d'œuvre national, l'immigration nette a également connu une croissance significative. Certains indicateurs avancés du marché du travail laissent certes entrevoir un ralentissement de la création d'emplois, mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela se produise toute de suite. La dynamique de création d'emplois devrait toutefois ralentir. Ce n'est qu'en 2024 que la croissance de l'emploi en équivalents temps plein devrait se rapprocher de sa moyenne à long terme (1%).

La forte dynamique de l'immigration et le ralentissement de la dynamique de l'emploi permettront au chômage de stagner à un bas niveau dans les mois à venir. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), il se situera en moyenne annuelle à 4,2% pour 2023 et 2024. Le taux de chômeurs inscrits au sens du SECO augmentera légèrement au cours de la période de prévision, mais restera à des niveaux historiquement bas (2023 : 1,8%, 2024 : 2%).