09.02.2024

KOF: Le marché de l’emploi suisse conserve sa bonne santé

Partant d'un niveau relativement élevé, l'indicateur de l'emploi du KOF enregistre une légère baisse au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Ce recul résulte de la détérioration des perspectives dans le commerce de détail, l'hôtellerie-restauration et l'industrie manufacturière. Dans l'ensemble, le marché du travail suisse devrait toutefois connaître une évolution positive au cours du trimestre actuel et du trimestre à venir.

Au premier trimestre 2024, l'indicateur de l'emploi du KOF recule de 0,5 point par rapport au dernier trimestre 2023 et se situe désormais à 7,5 points. La valeur de l’indicateur accuse désormais un léger recul par rapport au milieu de l'année 2022, lorsque celle-ci avait atteint un sommet historique. Malgré cela, la situation du marché du travail suisse reste positive, souligne un communiqué. Ainsi, l'indicateur de l'emploi du KOF se situe toujours nettement au-dessus de la valeur moyenne à long terme de 1,5 point.

L'indicateur de l'emploi du KOF se base sur les enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le premier trimestre 2024 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en janvier concernant leurs projets et attentes en matière d'emploi. En fin de compte, la majorité des entreprises participantes continuent de considérer les effectifs actuels comme trop faibles. En outre, la part des entreprises qui souhaitent augmenter le nombre de leurs collaborateurs au cours des trois prochains mois est supérieure à celle des entreprises qui prévoient de réduire leurs effectifs. Dans la mesure où l'indicateur de l'emploi du KOF présentait par le passé une avance sur l'évolution macroéconomique de l'emploi et de l'activité économique, l'indicateur pour le trimestre en cours et à venir laisse entrevoir une évolution toujours réjouissante de l'emploi en Suisse.

Tous les secteurs, sauf l'industrie, affichent des perspectives positives

Dans le secteur de l'industrie manufacturière, la majorité des entreprises participantes estiment que leurs effectifs actuels sont trop élevés et prévoient de réduire leurs effectifs au cours des prochains mois. Depuis le trimestre précédent, ce sont surtout les prévisions d'emploi pour les trois prochains mois qui ont continué de baisser dans ce secteur. Dans l'ensemble, l'indicateur de l'emploi du KOF dans l'industrie manufacturière est en terrain négatif depuis un an.

Le commerce de détail, l'hôtellerie et la restauration et les assurances enregistrent également une baisse de l'indicateur du KOF par rapport au trimestre précédent. La valeur de l'indicateur reste toutefois positive dans ces trois branches - le nombre d'entreprises de ces branches qui s'attendent plutôt à une création d'emplois l'emporte donc en termes de solde. Dans les autres branches, l'indicateur de l'emploi du KOF est resté assez stable ou a légèrement progressé.