15.12.2020

L’écart de rémunération entre migrants et nationaux se creuse

Les migrants gagnent près de 13 pour cent de moins que les travailleurs nationaux, selon une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans certains pays, l’écart atteint même 42 pour cent.

Dans les pays à revenu élevé, les migrants gagnent en moyenne près de 13 pour cent de moins que les travailleurs nationaux. Dans certains pays comme Chypre, l’Italie et l’Autriche, l’écart entre les salaires horaires est plus élevé, et atteint respectivement 42, 30 et 25 pour cent, précise un communiqué. En Finlande, il est inférieur à la moyenne avec 11 pour cent et, dans l’ensemble de l’Union européenne, il approche les 9 pour cent.

Ces cinq dernières années, l’inégalité salariale des migrants s’est creusée dans plusieurs pays à revenu élevé: en Italie par exemple, les travailleurs immigrés gagnent 30 pour cent de moins que les travailleurs nationaux selon les données récentes, contre 27 pour cent en 2015.

Au Portugal, l’écart salarial est de 29 pour cent contre 25 pour cent en 2015 et, en Irlande, il est de 21 pour cent contre 19 pour cent en 2015.

Cependant, dans tous les pays, les migrants sont confrontés à des problèmes de discrimination et d’exclusion qui se sont aggravés avec la pandémie de COVID-19 , comme le montre l’étude de l’OIT.