Très largement pro agiles (88%), les Top managers ne sont que 39% à être satisfaits de leurs allocations budgétaires pour sponsoriser le changement, rapporte Scrum League dans un communiqué. Ils sont 21% à avouer manquer de recul pour un bilan approfondi.
Également pro agiles, les Middle managers sont sceptiques par rapport à la gouvernance holacratique. Ils sont 70% à être défavorables à l'abolition des modèles pyramidaux de management.
Recrutement, RH et formation professionnelle
87% des responsables des Ressources humaines déclarent mener des chantiers de profondeur pour mieux accueillir les générations nomades, les fameuses générations Y et Z. Les critères de recrutement connaissent également les mutations en profondeur : la polyvalence et l'empathie deviennent des qualités phares au-delà des compétences techniques.
Formation et accompagnement
80% des interrogés plébiscitent des formations concrètes avec des ateliers de travail et du team building. Les formations Scrum certifiantes arrivent en tête des priorités. Les autres formations liées à l'agilité et aux soft skills sont également à noter.
Freins et opportunités
89% regrettent que l'agilité se réduit souvent au seul périmètre des DSI en créant ainsi une distorsion du discours des directions qui tend à traverser les silos.
Le regard des Coachs Agiles
Seulement 6% des Coachs sont satisfaits de la mise en œuvre des pratiques agiles dans les organisations pour lesquelles ils travaillent. Ils sont en revanche 49% à penser que celles-ci se trouvent en échec face à ce virage.
Agilité dans les équipes opérationnelles
Les méthodes Agiles ont le vent en poupe auprès des équipes, surtout auprès des populations de moins de 30 ans. Toutefois, 29% des interviewés évoquent le sentiment de stress lié aux cycles courts.