(ats) La Suisse comptait 4,884 millions d'emplois au premier trimestre, selon le baromètre de l'Office fédéral de la statistique. En équivalents plein temps, le volume de l'emploi se montait à 3,810 millions, soit une hausse de 0,2% sur un an. Par rapport au quatrième trimestre, les valeurs désaisonnalisées indiquent un léger recul de 0,1%.
L'économie helvétique dans son ensemble offrait 7200 places vacantes de plus (+13,7%) au cours des trois premiers mois de l'année. Le taux de places vacantes s'est élevé à 1,2%.
Par secteur, l'emploi a diminué de 0,6% dans le secondaire, ce qui correspond à -7000 places. Le recul se retrouve tant dans l'industrie manufacturière (-0,7%) que dans la construction (-0,6%).
Tertiaire favorisé
A l'inverse, le tertiaire affiche une croissance de 0,7% ou 27'000 places, favorisée par la section "Services aux entreprises" et ses 2,2% d'emplois en plus. Cette progression a permis de contrebalancer le recul de 2% enregistré dans l'hébergement et la restauration. Il est toujours très difficile pour les entreprises helvétiques de recruter du personnel qualifié.
Les régions ont connu des fortunes diverses au cours de la période sous revue. Dans la région lémanique, dans l'Espace Mittelland, en Suisse centrale, en Suisse orientale et au Tessin, la croissance atteint entre 0,3 et 1,5%. Le nombre d'emploi a en revanche baissé en Suisse du Nord-Ouest et à Zurich.
Le secteur secondaire affiche un recul dans toutes les grandes régions, alors que le tertiaire est en hausse partout sauf à Zurich, ainsi que dans la Suisse du Nord-Ouest et la Suisse centrale.
Prévisions optimistes
Au 1er trimestre, les entreprises prévoyant un maintien de leurs effectifs au cours des trois mois suivants représentaient 72,9% de l'emploi total (contre 69% un an plus tôt). Celles s'attendant à une augmentation représentaient 9,4% (8,3% un an auparavant) et celles envisageant une baisse 5,1% (4,9%).
L'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi, calculé sur la base de ces indications, a légèrement progressé (de 0,4%) par rapport à l'année précédente, précise l'OFS.
Toutes les prévisions d'emploi sont positives dans le secteur secondaire.
Dans le tertiaire, l'indicateur de la section "enseignement" est négatif et affiche une baisse de 2,6%. L'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi atteint ou dépasse la valeur de 1,00 dans toutes les grandes régions.