L'impact du Covid-19 sur le travail inquiète davantage les Latins que les Alémaniques
Les préoccupations quant à l’impact du Covid-19 sur la santé, la vie sociale et familiale et sur le travail sont plus répandues en Suisse latine qu'en Suisse alémanique. C’est ce qui ressort de l’enquête FORS COVID-19 MOSAiCH.
Environ un cinquième des personnes interrogées connaissent personnellement une personne ayant été touchée par le Covid-19 et six pour cent en ont eues dans leur propre ménage, peut-on lire dans un communiqué. Pendant le confine- ment, le bien-être général et la satisfaction dans la vie ont été en moyenne au même niveau qu'avant la pandémie du Covid-19. Néanmoins, une part importante de la population est très préoccupée par les conséquences du Covid-19 sur leur entourage et leur vie. Environ deux tiers des personnes interro- gées ont déclaré que la compagnie d’autres personnes leur a manqué pendant le confinement. Cependant, une importante majorité d’entre elles ont pu compter sur un soutien émotionnel dans leur entourage.
Les restrictions parfois drastiques des droits fondamentaux au printemps 2020 ont été tolérées et même approuvées par une grande partie de la population. La population ne croit pas que le Covid-19 aura un effet positif sur l’environnement. Les dommages économiques feront au contraire passer au second plan la protection de l’environnement. Le classement par ordre d’importance des domaines problématiques pour la Suisse reste le même. Cependant, l’environnement, qui vient en deuxième position après les soins de santé, a perdu un peu de son importance. En revanche, l’attention accordée aux problèmes économiques s’est accrue.
Au moins dans le court terme, un ménage de travailleurs sur six a été touché par le chômage partiel. Le sexe et l’âge ne jouent aucun rôle, le chômage partiel touche tout le monde. Néanmoins, les trois quarts de la population active sont globalement contents de leur travail et le même nombre de travailleurs sont satisfaits de leur situation financière. Plus satisfaits de leur travail et de leur situation financière, les employés du secteur public sont aussi moins préoccupés par leur situation financière que ceux du secteur privé. Les travailleurs indépendants sont très préoccupés par l’impact de la crise du Covid-19 sur leur situation Deux tiers des personnes interrogées s’attendent à ce que la situation de l’emploi se normalise rapidement.
Malgré le manque de structures d'accueil, la situation n'a guère changé en ce qui concerne la garde des enfants et les travaux ménagers pour la majorité de la population. Dans les ménages où des changements ont été observés, deux tendances se dessinent. Tout d'abord, les pères, en particulier, ont tendance à s'impliquer davantage dans les tâches ménagères et la garde des enfants. D'un autre part, cependant, le confinement a également eu pour conséquence qu'une mère sur cinq fait état d'une charge supplémentaire. Les femmes ont réduit leurs heures de travail plus que les hommes pendant le confinement. Pour la majorité des ménages, l'ampleur des conflits de partenariat pendant le confinement est restée la même. Une augmentation peut être observée surtout parmi les familles et les parents isolés. En général, on observe un très haut niveau de satisfaction à l'égard du partenariat et de la vie familiale pendant la période du confinement.