La branche automobile recherche 800 personnes en formation
Depuis le 11 mai, les stages d'orientation sont à nouveau possibles dans les ateliers automobiles suisses. Près de 800 places d’apprentissage sont actuellement encore vacantes. La fin du confinement offre l’occasion idéale pour se faire un aperçu de la branche et opter pour l’un des métiers polyvalents proposés dans l’automobile, estime l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).
800 places d’apprentissage, cela représente 200 places de moins qu’à Pâques lors du dernier recensement effectué par l’UPSA. « Nous sommes nous-mêmes étonnés et heureux que même pendant le confinement un nombre non négligeable de contrats d'apprentissage ait pu être conclu. Des mesures sont cependant nécessaires pour pourvoir les places d’apprentissage encore vacantes », explique Olivier Maeder, responsable du service Formation au sein de la direction de l’UPSA, dans un communiqué. Olivier Maeder pense en premier lieu aux stages d'orientation à nouveau possibles depuis le 11 mai. À moyen et long terme, l’UPSA souhaite une meilleure reconnaissance des entreprises formatrices, par exemple sous la forme de primes accordées aux entreprises formatrices pour chaque personne formée.
Les ateliers pouvaient certes continuer à travailler après le 16 mars mais les stages d'orientation n’étaient pas possibles jusqu’au 11 mai en raison de la pandémie de coronavirus. L’UPSA a donc proposé aux personnes intéressées de découvrir les métiers en ligne. Sur son site Internet metiersauto.ch, l’association des garagistes suisses présentait toutes ses formations professionnelles initiales sous la forme de vidéos, proposant ainsi aussi une plateforme d'information idéale pour les futures personnes en formation. « Cette pause de deux mois des stages d'orientation n’a pas en effet qu'une influence sur les jeunes commençant un apprentissage l’été prochain », explique Olivier Maeder. « Nous attendons de voir si nous aurons des conséquences en 2021. »
Le nombre de personnes en formation dans la branche automobile évolue depuis des années à un niveau élevé constant : chaque année, près de 3000 jeunes en fin de scolarité se lancent dans une formation professionnelle initiale dans un garage. 2700 optent pour l'un des trois métiers techniques à savoir mécatroniciens d'automobiles (4 ans), mécaniciens en maintenance d'automobiles (3 ans) et assistants en maintenance d'automobiles (2 ans) dans les domaines véhicules légers ou utilitaires. De plus, la branche automobile suisse propose aussi des apprentissages dans le domaine commercial et du commerce de détail. Au total, la branche comptait environ 8000 personnes en formation entre 2017 et 2019.
« La mobilité est un besoin fondamental de la population suisse toujours en pleine croissance. Le développement technologique éclair dans les domaines des systèmes d'assistance à la conduite et d’entraînement rend ces métiers encore plus passionnants. Il semblerait que de nombreux jeunes voient aussi les choses ainsi et profitent des opportunités de carrière proposées dans notre branche », précise Olivier Maeder. La branche automobile suisse est fière de la qualité élevée reconnue de ses formations professionnelles initiales. Les mécatroniciens d’automobiles suisses se hissent régulièrement aux premières places des championnats du monde des métiers. Les métiers de l’automobile ont de l’avenir et offrent d’excellentes perspectives. La première étape sur cette voie est une place d’apprentissage.