La Chaux-de-Fonds (ats) Parmi les mesures décidées à ce stade figure une retenue de crise sur les salaires échelonnée: de 1,5% pour la tranche entre zéro et 5000 francs, de 3,5% pour la tranche de salaire la plus élevée, a annoncé en soirée le service de communication de La Chaux-de-Fonds.
Autres mesures, le gel des échelons qualitatifs pendant 2 ans, un encouragement au temps partiel, avec la possibilité de réduire temporairement son taux d'activité de 10% en ne perdant que 5% de son salaire, et un encouragement à la retraite anticipée avec un pont AVS pérenne d'un an, dès l'âge de 58 ans.
Le Conseil communal, qui a renoncé au blocage des échelons automatiques jugé trop sévère, estime que les deux dernières mesures à dimension sociale et entrant en vigueur au 1er juillet 2015 contrebalancent les deux premières, prévues dès janvier 2016. Il a aussi précisé que les employés percevant un salaire inférieur à 5000 francs sont assurés de toucher en 2016 au minimum le même montant que cette année.
Pas d'accord avec le syndicat
La séance s'est déroulée en présence du Syndicat des services publics, avec lequel un accord n'a pas pu être trouvé lors de la négociation.
L'exécutif de la Métropole horlogère a décidé ces mesures pour permettre le retour à l'équilibre financier d'ici à 2018. Les comptes 2014 présentent un déficit inattendu de 12 millions de francs liés à une mauvaise évaluation des rentrées fiscales attribuée à Pierre-André Monnard. L'ancien directeur des finances a démissionné en avril en invoquant des raisons de santé, rejetant toute culpabilité.