La faible conjoncture européenne pèse sur l’économie suisse

Le Centre de recherches conjoncturelles KOF révise à la baisse ses prévisions. Il s'attend pour 2024 à une augmentation du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,9% (corrigé des évènements sportifs). En 2025, le PIB corrigé des évènements sportifs augmentera de 1,4% et en 2026 de 1,7%. L'évolution difficile du contexte international, notamment en Allemagne et en France est la cause principale de cette révision à la baisse.

La conjoncture internationale, déjà faible, s'est encore assombrie au quatrième trimestre. Dans ses prévisions, le KOF a revu à la baisse les perspectives, notamment sur les débouchés européens, importants pour la Suisse. La faiblesse de la demande devrait persister jusqu'au milieu de l'année prochaine, date à laquelle la situation conjoncturelle devrait légèrement s'améliorer, précise un communiqué. Alors que les branches orientées vers le marché intérieur se développent de manière stable grâce à une forte consommation, la partie de l'économie suisse orientée vers l'exportation souffre du ralentissement de la demande internationale et de la force du franc.

Pour la Suisse, le KOF prévoit une croissance du PIB en 2024 de 0,9% sans les grands événements sportifs internationaux (avec 1,3%), ce qui correspond à une révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions d'automne. Pour 2025, le KOF prévoit une croissance du PIB réel corrigée des variations dues au sport de 1,4% (1% non corrigé), soit 0,2 point de pourcentage de moins. Pour 2026, les prévisions restent inchangées à 1,7% (2,1% non corrigé).